dimanche 27 juillet 2008

[Presse] Deux bateaux pour écouter l’Europe

Un artice de d'Adrienne Nizet, dans Le Soir du Samedi 26 juillet 2008 :

Création sonore Sur le Rhin et le Danube

Un projet radiophonique de près de trois mois a débuté samedi dernier. Et fait une halte à Bruxelles ce week-end.

Amarré pour quelques jours près de Bruxelles-les-Bains, le Gavroche est une péniche de 30 m de long. Un beau bateau, solidement équipé. Pendant trois mois, le bâtiment va transporter différents artistes et… un studio son.

De l’autre côté de l’Europe, à Tulcea, en Roumanie, un autre bateau, l’Ange-Gabriel, a pris le départ début juillet avec à son bord d’autres artistes mais un objectif similaire : rallier Strasbourg fin septembre, via respectivement le Rhin et le Danube, les coques pleines de nouvelles créations sonores. D’ici là, leurs parcours seront jalonnés d’étapes dans différentes villes, où auront lieu de nombreux concerts, performances, installations, etc.

Pour le Gavroche, le premier évènement a eu lieu samedi dernier, au City Sonics de Mons. « Nous avons ensuite pris deux jours pour rejoindre Bruxelles, raconte Nicolas Horber, coordinateur du projet sur ce bateau. Ça fait partie du projet, la volonté de traverser l’Europe à un rythme particulier. Et une telle configuration permet la promiscuité. »

En effet, à bord, les artistes et ceux qui les accompagnent dorment sur des couchettes dans une seule pièce, cuisinent tous ensemble, mangent dans ce qui devient ensuite le studio son. Et parlent anglais ? « Ça se met en route, continue Nicolas. On a parlé français, tant qu’il n’y avait que des francophones. Maintenant, on se met à l’anglais, à l’allemand parfois. »

Les artistes résidents ont été sélectionnés suite à un appel à participation. Ils seront quatre à six sur chaque bateau, pour des périodes de trois à quatre semaines. En ce moment, Sillyconductor, Aymeric De Tapol, Joachim Montessuis, Maria Balabas (Roumanie) et François Martig (France) vivent sur le Gavroche.

Curieux avec les oreilles

Le nom du projet, European Sound Delta, et même son « sous-titre », « Radio and media art mobile project » attisent la curiosité. Voire l’incompréhension.

Pour résumer, disons que les artistes résidents vont, tout au long du parcours, collecter des sons, « l’identité sonore des villes ». Les éléments seront captés, enregistrés puis archivés en vue d’un travail de création. Qui sera fait entre les escales. Lors de celles-ci, des concerts en réseau seront organisés, des live session entre les deux bateaux, ou encore des soirées « placard », des concerts au casque, qui permettent de créer un climat intimiste pour l’auditeur. Par ailleurs, des parcours sonores seront organisés dans différentes villes. Les auditeurs pourront, armés d’une carte géographique, les découvrir avec d’autres oreilles.

Si les vôtres ont envie d’être chatouillées, de découvrir l’univers pointu et original de l’European Sound Delta, elles peuvent, en attendant la soirée de ce samedi (voir ci-dessous) se balader sur le site du projet et celui de l’ACSR, un de ses partenaires belges. Un bon son vaut mieux qu’un long discours.

www.sound-delta.eu

www.silenceradio.org

Des créations sonores, à écouter et à danser

Après avoir « habillé avec des sons » un repas, mercredi à la Compilothèque, l’European Sound Delta sera samedi, en collaboration avec ses partenaires belges, dès 15 h, à l’Imal, le centre des cultures et des technologies digitales.

Durant l’après-midi, de nombreux artistes diffuseront leurs productions radiophoniques et dès 20 h, il sera possible d’assister – et c’est gratuit – à des performances live.

Diogène, Ice Age, Sébastien Dicenaire, Damien Magnette, Catherine Vertige seront de la partie pour ce rendez-vous, qu’on nous annonce dansant en seconde partie…

www.acsr.be

www.imal.org

www.radiopanic.org

2 commentaires:

  1. salut xavier quand rentrez vous en belgique? serait il possible de visiter ta peniche ? j aimerai voir ce que ca donne en liver ca doit etre genial deja quand ca quelle difference en un an et pourais tu me dire ou se trouvera la peniche pour la visite guidée merci et bon courage a tous

    RépondreSupprimer
  2. excusez moi pour les fautes d orthographe pfffffffff suis allée trop vite

    RépondreSupprimer