mercredi 23 juillet 2008

Je suis fatigué...

Mercredi 23 juillet. Ce matin, avec le manque de sommeil accumulé et la fatigue nerveuse, c’est la première fois depuis le début du voyage que je commence à avoir envie de rentrer en Belgique.

En premier, le sommeil. Je suis loin de mon cota de mes 9 heures de sommeil habituel. En navigation, levé à 5 ou 6 heures. Couché quand le groupe électrogène s’arrête vers 23h00 hier, à 2h30 du matin avant hier, quand épuisé de ne pas m’endormir, je me suis levé et suis descendu dans la salle des machines pour l’éteindre moi même…

En second, la fatigue nerveuse. Le fait de faire ce voyage avec un bateau qui n’était pas prêt au niveau des commodités pour les passagers et avec un équipage composé de Diego et moi, totalement novices dans la navigation et dans la mécanique et de Yugo, très expérimenté, mais dans l’impossibilité de descendre dans la salle des machines, avec de surcroît un vrai caractère de… C’est vraiment épuisant… Il n’y a pas encore eu un jour sans incident, sans coups de gueule du pilote. Dès que l’incident apparaît, ce sont des cris, voire des hurlements… Et même entre les incidents, il râle sur tout du matin au soir… Nous n’avons donc aucun moment de répits. Nous volons, chacun à notre tour, quelques dizaines de minutes de sieste en cachette du pilote pendant que l’autre tient le quart de guet… Même si j’imaginais bien que l’aventure allait être un peu sportive, c’est en tout cas très loin d’être des vacances ou du repos…

Depuis ce matin, le moteur chauffe par intermittence. Apparemment le circuit de refroidissement est obstrué. J’ai déjà nettoyé le filtre et désencrassé le circuit d’évacuation de l’eau plusieurs fois afin d'avoir un beau jet d'eau de de refroidissement bien puissant (comme sur la photo). Depuis, cela semble fonctionner. La température est redescendue de 100° à 60°. Diego est à l’arrière, près du pilote. Moi, je suis dans la grande salle, au milieu des artistes casqué qui produisent studieusement leurs œuvres sonores. J’ai mon walkie-talkie posé sur moi et j’attends le prochain appel pour retourner dans la salle des machines et ensuite aller vérifier, sous les aboiements, la température aux cadrans dans la timonerie.

Je commence donc à être impatient de retrouver mon bateau seul. Et d’être à bord uniquement avec des personnes cool, dont je ne dois pas m’occuper et qui savent s’exprimer sans devoir pousser de la voix… Mais bon, je continue, à travers les nuages, à percevoir la magie du voyage et à profiter de ces fabuleux moments avec les très belles personnes qui sont à bord. A ce niveau-là, nous avons une chance formidable d’être tombé sur un groupe composé de personnes aussi sympas, drôles, talentueuses, respectueuses et gentilles… Ça aide à tenir et ça motive à continuer le cœur plus léger…

4 commentaires:

  1. Courage, Xavier !
    Tu savais que ce ne serait pas toujours facile mais tu as, et tu auras toujours, la force et l'énergie en toi, sans avoir vraiment besoin des autres, pour surmonter tout, convaincre par ta passion et avancer au milieu des écueils et des bancs de sable.
    Je t'admire.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. "Allo Xavier", ou devrais-je dire À l'eau (pas dans le Danube maintenant...), c'est normal que tu as un coup de pompe, (oups, ne pas parler de pompes..).
    Juste un peu d'humour pour te remonter, te donner encore plein d'énergie afin que tout baigne à nouveau (re-oups), façon de parler...je veux dire, que tout roule, bref tu auras compris que nous sommes tous avec toi de manière assidue et que nous t'encourageons à poursuivre ce magnifique projet pour le plaisir de chacun et surtout le tien.
    Dominic, prépares-toi à réaliser un montage de film complet à partir des extraits audio et vidéo et qui serait intitulé "Les hommes du Danube" (version belge de l'homme du Picardie) ?
    Grosses bises de Montréal
    Éliane

    RépondreSupprimer
  3. Merci Eliane pour ton message. Tu m'as bien fait rire ! J'espère pouvoir t'inviter à bord à ton prochain passage en Europe ?

    ;-)

    Bises,

    Xavier

    RépondreSupprimer