mercredi 30 juillet 2008

Merci !

Je voudrais prendre un petit moment pour remercier tous ceux qui ont rendu le rêve de l’Ange-Gabriel possible.

Veronica, qui a embarqué avec moi sur ce projet un peu fou il y a quelques années déjà. Après une période de réflexion, elle s’est engagée avec l’amour et la passion qui la caractérise.

Alexandre. Le rayon de soleil de ma vie. J’ai vécu des moments d’intense émotion père-fils en le regardant s’émerveiller sur le bateau. Son enthousiasme et sa joie plus que débordante à l’idée de vivre sur un bateau ont définitivement balayés les dernières craintes que j’aurais pu avoir concernant la vie en famille sur l’eau.

Hervé, sans qui le projet n’aurait pas pris la forme qu’il a aujourd’hui. Hervé nous a accompagné depuis plusieurs années sur le montage administratif, juridique et surtout financier du projet. Son apport a été déterminant pour que le projet puisse voir le jour. En plus de son apport sur le plan concret, Hervé nous a également apporté sa foi dans un projet que beaucoup pouvais percevoir comme fantaisiste, peu réalisable voire dangereux. Il a vraiment accompagné et partagé notre rêve, bien avant sa concrétisation. Special Thanks !

Michel et l’ASBL Sauf qui Peut. C’est sur son premier bateau, le « Biesse di nut », que j’ai contracté le virus du bateau et l’envie de vivre sur une péniche. C’est également Michel qui, de par ses contacts, à trouvé notre bateau et nous a mis en relation avec les propriétaires de l’Alchan-D. C’est encore lui qui a coordonné le chantier de transformation du bateau et fédéré autour de lui, avec l’ASBL Sauf qui Peut, les différents corps de métier pour transformer le bateau en logement. Il a mis l’expérience de ses deux premières transformations de bateau au service du projet de l’Ange-Gabriel.

Albert et Chantal, les anciens propriétaires de l’Ange-Gabriel (ex Alchan-D). Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur ce couple de marinier. Ils nous ont vendu un très beau bateau, très bien équipé et entretenu avec amour depuis des années. Même si ça a été un peu dur pour Chantal de se séparer de son lieu de vie et outil de travail depuis 27 ans, ils nous on accompagné avec toute leur expérience et leurs excellents conseils depuis le début des travaux. Encore aujourd’hui, sur le Danube, j’appelle presque tous les jours Albert pour lui poser des questions techniques sur le fonctionnement de telle ou telle partie de la salle des machines. C’est vraiment incroyable comme, même à distance, il connaît encore le moindre recoin, la moindre vanne ou le moindre bouton de son bateau. On a pas l'impression d'être à des centaines de kilomètres de distance entre la Belgique et le Danube, on dirait plutôt qu'Albert se trouve à l'avant du bateau et que nous communiquons par Walkie-Taklie. À chaque fois il nous dit exactement ce que nous devons faire et c’est chaque fois la bonne solution. Et manifestement, il le fait de bon cœur, avec le souci que le bateau fonctionne au mieux. C’est génial !

Guy. C’est grâce à Guy que nous avons les beaux espaces tels qu’ils sont aujourd’hui aménagés dans le bateau. Guy a dessiné les plans d’aménagement. Malheureusement, pour des questions de temps, de budget et de manière de travailler différente, nous n’avons pas pu les réaliser tels qu’ils étaient dessinés. Néanmoins, c’est sur base des plans que la disposition générale du bateau a été réalisée et même si pour Guy, ce doit être assez décevant de voir les écarts entre ce qu’il avait imaginé et ce qui a été finalement réalisé, sans ses précieux desseins, l’Ange-Gabriel n’aurait pas son bel aspect d’aujourd’hui. Mille merci pour la belle créativité et les jours d’intense production !

Pierre-Yves. Plus qu’un notaire, son enthousiasme pour notre projet, le temps qu’il a passé à débroussailler le terrain juridique, sa créativité pour trouver des solutions légales adaptées à notre réalité, ses précieux conseils et son support matériel et amical nous ont permis de nous lancer dans l’aventure l’esprit clair et serein. Cadeau sans prix…

Mes collègues, associés et partenaires de chez A HERMES, NOW.be et ALVOS Films qui m’ont accompagné par leurs encouragements et leur support au bureau pendant les périodes chaudes du projet. Un merci particulier à Ngalula, Hervé, David et Gauthier qui m'ont encourager à oser prendre 9 semaines de congé, me permettant d’accompagner mon bateau en navigation sur la Danube le cœur léger…

Toute l’équipe de Michel, qui a réussi un exploit en transformant le bateau de commerce en bateau de croisière en si peu de temps, avec beaucoup de professionnalisme, d’engagement et d’esprit positif, malgré les galères rencontrées : Olivier, Ben, les deux Julien, Marie-Lou, Philippe, Freddy…

Bruno, mon cousin, qui aménage un superbe Luxmotor à Anderlecht et avec qui j’ai pu partagé et apprendre plein de petites choses très utiles… Le plaisir de partager une passion commune avec son cousin. Très sympa ;-)

Les organisateurs et les participants aux soirées fluviales à l’initiative de Jêrome.

Christian Laurent, du chantier Meuse et Sambre pour ses précieux conseils. Même si je n’ai finalement pas travaillé avec un chantier naval pour la réalisation du bateau, sa disponibilité et son ouverture m’ont permis d’éclaircir plusieurs point important afin de faire des choix en toute connaissance de cause.

Les sites Aquaforum, Habitat-Fluvial, Bord à Bord sur lesquels j’ai glané, depuis des années, un paquet d’informations, parfois contradictoires entre elles, mais qui avaient le mérite de faire avancer la réflexion et surtout, de susciter de nouvelles questions. Par contre, je me rends compte, avec le recul, que toutes les réponses à ces questions ont été trouvées auprès de personnes dans la « vraie vie » et finalement assez rarement en ligne…

Ceux qui sont venu donner un coup de main sur les travaux : Jacques, Diego, Brigitte, Sean…

Pierre pour ses conseils et son éclairage pour la partie son et audiovisuelle embarquée.

Les administrations publiques belges : sur les forums, la partie administrative avait l’air d’être la partie la plus pénible du projet. Dans mon cas, il n’en a rien été. À chaque étape du parcours administratif, je suis tombé sur des personnes compétentes, aimables, rapides, orientées « usagers » et « solutions ». Toutes les formalités se sont déroulées du premier coup, sans allers-retours et dans des délais beaucoup plus court que ce que j’avais imaginé. Je ne pourrais pas remercier individuellement chaque fonctionnaire rencontré, mais merci aux agents du service public fédéral mobilité et transport à Bruxelles, Anvers et Ostende, aux agents de la région wallonne, aux éclusiers, à la police fluviale, aux maîtres jaugeurs, à la conservation des hypothèques maritimes et fluviales à Anvers…

Le port de plaisance de Peruwelz, qui nous a accueilli très gentiment pendant une grande partie des travaux d’aménagement du bateau en Belgique. Nous avons fait du bruit, des crasses… Mais tout le monde a été très sympa avec nous.

Les amis qui m’ont nourrit par leur enthousiasme communicatif sur ce projet : Mon papa, Thibault, Jacques, Dominic, Brigitte, Patrick, David, Ngalula, Ann, Sabine, Olivier, Cathy, les familles Libbrecht-Scheid et Van Dieren, Greta, Ten Wolfs, Aurélie, Alex, Sophie, Eliane, Jean-Luc, Thierry, Florence, Coralie, Philippe et Pascale, Denis, Fred, Gaël, Titane et Peppino, qui m'a amené un jour voir la péniche de Michel…

Dominique, Léon, Pascale, Martine, Sabine, Olivier et Gauthier avec qui je partage un parcours de développement personnel depuis deux ans et qui accompagnent également la concrétisation du rêve à chacune de nos riches rencontres.

Les pénichards qui nous ont gentiment accueillis sur leur bateau à l’époque où nous étions encore des gens d’à terre pour nous partager leurs expériences de l’habitat fluvial : Laurent et Hélène du Story-Boat, Patrick et Françoise de la Favorise, Martine et Bernard Buisseret du MS Elisabeth

Dominique Poumay, mon assureur pour le bateau, compétent, réactif et sympa. Il a passé beaucoup de temps sur le dossier d’assurance du bateau pour l’expédition Danube. À recommander ;-)

Gérard Bachy et Pierre Verberght pour leurs conseils sur la navigation sur le Rhin et le Danube.

Les membres du Collectif MU, assez fou pour louer un bateau dont le gros œuvre n’était pas encore achevé quelques semaines avant la date de location et assez cool, ouvert et sympa pour nous faire confiance et accepter les choses telles qu’elles se sont présentées. Merci en particulier à Eve pour ses talents d’organisatrice, de communication constructive et de médiatrice à ses heures ;-)

Diego, qui m’a accompagné plusieurs semaines sur le Danube et avec qui nous avons surmonté toutes les galères d’un bateau non-fini avec à son bord les 10 premiers passager de sa nouvelle vie de bateau de plaisance. Nous avons, grâce à notre complémentarité, vraiment appris à connaître le bateau dans ses recoins et à commencer à bien le prendre en main. Merci à lui pour sa force de travail et son esprit toujours positif !

Et à vous qui, plus de 150 par jour, venez lire ce blog… Merci pour vos commentaires d’encouragements, ils font vraiment vraiment plaisir et me donne à chaque fois un peu plus d’énergie pour poursuivre l’aventure plus loin !

4 commentaires:

  1. bonjour je voulais te feliciter ainsi que ton epouse veronica ton fils(belle famille unie je vois) et tous tes amis pour le beau travail realisé vous meritez tous mon admiration j espere pouvoir te lire et voir d aussi jolie photo car cela nous fait voyager en restant en belgique j aimerais avec mon amie visiter ta peniche car elle semble merveilleuse

    des que tu rentres en belgique j espere que ce sera possible et pouvoir partager votre bonheur a tous
    a bientot et encore bravo pour cette belle reussite
    je suis regulierement ton voyage mais c 'est la premiere fois que j ecris sur ton blog

    maxime de tournai

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Je suis toujours admiratif devant les gens qui, comme vous, ont des rêves qu'ils réalisent ! Preuve que tout est toujours possible quand on y croit... La métaphore du phare est sans doute dans ce cas à prendre au propre comme au figuré : savoir où l'on veut aller et quelques soient les courants ou les vents, atteindre son but, son rêve...

    Je souhaite à tout le monde d'avoir des rêves... et de faire ce qu'il faut pour les atteindre... Merci à vous !

    Denis D.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau message, Xavier. Je sais, pour te connaitre depuis presque 20 ans, qu'aucun écueil ni vent contraire ne dérangera jamais tes passions ni tes projets. Bravo !... Profite-bien de tous ces moments présents et futurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est à toi que j'ai envie de dire merci, de nous faire rêver, par l'aventure que tu vis et que tu nous offres, et parce que tu accomplis tes rêves. Tu es un peu un mentor pour moi.

    Bon courage pour la suite du voyage pour les moments difficiles, et profite bien de toutes les belles expériences qui ont quand même l'air d'être là bien plus souvent.

    RépondreSupprimer