mardi 15 juillet 2008

Gîte du bateau

Lors de la navigation pour arriver à Rousse, le bateau gîtait de plus en plus : jusqu'à plus de 3 degrés tribord. Ca paraît peu, mais c’est déjà très visible à l’œil nu et ça demande de rééquilibrer son centre de gravité quand on marche à bord.

Yugo, avec son expérience, nous a demandé d’aller voir si le fond de la cale du pic avant prenait l’eau. Après avoir vidé la cale remplie à raz-bord de matériaux de construction, nous avons effectivement découvert près de 40 cm d’eau en fond de cale. Pas de stress chez Yugo. Nous avons pompé en navigation. En téléphonant à Albert, l’ancien propriétaire, celui-ci nous a expliqué d’où venait l’entrée d’eau. Il s’agit de deux boulons à resserrer sous le niveau de l’eau à l’intérieur du pic avant. Il connaît bien la bête ;-)

Manifestement, même après avoir bougé les objets lourds de bâbord vers tribord il y a quelques jours, le gîte continue à s’accentuer.

Nous avons enfin découvert d’où venait le problème. Les 10.000 litres d’eau des cuves ne se vident pas uniformément, mais uniquement d’un côté. Au fur et à mesure de la consommation journalière, le bateau s’allège d’un côté et s’enfonce de l’autre.

Priorité pour le plombier à raccorder toutes les cuves entre elles. Ca devrait nous permettre de gérer le gîte uniquement en ouvrant ou en fermant certaines des 10 cuves de 1 tonne par rangées.

Chaque jour, nous solutionnons un problème. On y arrivera :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire