lundi 7 juillet 2008

Administrations balkaniques

Depuis plusieurs jours nous découvrons les joies de l'administration balkanique.

Ce sont des tonnes de papiers à remplir dans des bureaux de l'ex période soviétique, avec de longues explications entre personnes de plus ou moins bonne composition, dans des bribes de langages communs... On découvre un nouvel univers... Ça nous change de notre petite Belgique, bien tranquille, avec des fonctionnaires le plus souvent sympas, compétents, rapides et généralement orientés solutions.

Dernier épisode en date entre l'agent fluvial à Russe en Bulgarie et la compagnie de livraison de gazoil. La situation semblait bloquée pour la livraison de gazoil à des particuliers. La compagnie ne pouvant livrer qu'à des professionnels. Après plusieurs aller-retours en bateau entre la bateau-citerne et le ponton de l'agent depuis 6 heures du matin jusque maintenant 14h00, nous avons été sauvé par un "truc" vraiment étonnant. Pour prouver que nous sommes des professionnels, il fallait un cachet officiel. Je me suis rappelé que j'avais, dans un de mes sacs, un cachet avec le nom du bateau, que j'avais reçu gratuitement en publicité sur internet. Muni de ce précieux cachet, nous sommes retourné chez l'agent et apparemment tout à l'air de se débloquer. Nous avons LE cachet ! A quoi peuvent tenir les choses parfois... Un simple cachet que j'avais commandé pour marquer mes livres avant de les prêter ;-)

Nos 48 heures de galères administrativo-fluviales ont l'air de se terminer sur cette pirouette rigolote...

Le chantier, après un moment de "mou" à repris un bon rythme. C'est aujourd'hui l'anniversaire d'Olivier. L'ambiance à bord est redevenue excellente ! Le bateau viens de redémarrer, on retourne bosser ! Youpie, ca fait du bien !

4 commentaires:

  1. Ca devient Kafka chez les Marx Brothers, ce voyage...
    Cool, zen attitude... tout ira bien... Courage à l'équipage soumis à rude épreuve, bises
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à Olivier de la part de Fanny .......
    On se demande quoi à la longue.......

    Anne et Fanny.

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus cest qui ce Diego ??
    (Chloé nous a donné un numero pour vous joindre)
    Bon allé à bientôt quoi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    moi agent traduction servis russ
    moi comprendrer toi falsification docoumants

    pas biene

    si suivre reglement sovietic, toi pas continuer danube.

    sauf si toi et ta equipe payer sur conte il ali gator beucoup euros (mieux que dollar).

    alors toi tovarich de moi et niema problem.

    Da

    poutckin

    RépondreSupprimer