mercredi 23 juillet 2008

Le chant de l’Ange-Gabriel

22 juillet. Nous venons reprendre la navigation après une semaine de pause à Rousse. À bord, plusieurs nouveaux passagers, dont Tô, un artiste sonore. Il enregistre des « sons » sous l’eau qu’il va ensuite utiliser comme matériel de travail.

Ce vendredi, il a proposé une performance sonore sur le ponton du bateau. Il diffusait des sons captés dans l’eau. Eau dans laquelle était diffusée d’autres sons enregistrés dans d’autres endroits du Danube quelques jours avant. C’est évidemment très abstrait. Pendant la performance, Yugo, notre pilote, assis sur le ponton, m’a fait un clin d’œil en me disant « Scheune Musik ». C’était du second degré ? C’était en tout cas la rencontre de deux mondes ;-)

Dès le départ du bateau ce matin, Tô s’est mis au travail. Il a bricolé une sorte de « canne à pêche » à laquelle il suspend des câbles de cuivre, lesté par des boulons, qu’il laisse filer dans l’eau par un hublot. Un capteur stéréophonique enregistre le son produit par les vibrations de l’eau sur les câbles de cuivre. Il vient de me faire écouter quelques secondes des premiers enregistrements. De belles harmoniques mystérieuses et envoûtantes. C’est un mélange du chant des sirènes du Danube et du chant de l’Ange-Gabriel. Fascinant !


Je suis tout aussi fasciné par les sons que par l’artiste. Tô est très doux, très gentil, très grand. Il fait des choses tellement « bizarre » - pêcher des sons sur une péniche en navigation – avec un tel sérieux et un tel engagement. Il est en même temps plein de curiosité envers le bateau et d’humilité dans sa manière de travailler. Il a également la tête bien sur les épaules et apporte beaucoup de bon sens et d’expérience aux autres membres de l’équipe (dont certains sont un peu plus rêveurs) dans les discussions à bord au sujet de ce qui est possible, permis ou pas, dans la région. Je ne sais pas si le terme est adéquat, mais je le trouve très professionnel. Il m’inspire beaucoup de respect et l’envie de plonger, avec lui, dans cet univers de féerie aquatique et sonore.

Un extrait sonore : (en ligne dès que j’ai une connexion haut débit ;-))

Le site internet de Thomas : http://www.fissur.com

1 commentaire:

  1. Salut les Gars j'ai enfin démarré le bloghttp://penichegavroche.blogs-de-voyage.fr/
    J'ai fais un lien avec vous . A plus sur le Blog

    Gavroche

    RépondreSupprimer