jeudi 24 juillet 2008

Au revoir la Bulgarie...

Nous avons quitté le territoire Bulgare avec des engueulades mémorables entre le pilote et le bureau des agents au sujet du paiement. J’en ai enregistré un court extrait de 23 minutes dont voici, en MP3, un extrait de l'extrait :-)

Nous voilà donc à nouveau à bord du bateau, en territoire belge. Nous nous dirigeons vers Calafat en Roumanie avant d’entrer en Serbie.

Je garde un magnifique souvenir de la Bulgarie. Hier soir, pour fêter notre départ, nous sommes allés manger entre équipage (histoire de resserrer les liens), Diego, Yugo et moi, dans un petit restaurant du port. Un chanteur local animait la soirée avec des chansons « à la carte » sur demande des clients, en Bulgare, en Russe, en Serbe… Le chanteur avait un physique particulier. Taillé comme Jêrome dans Bob et Bobette, les épaules trois fois plus large que son bassin, il nous a expliqué qu’il avait été boxeur avant d’être chanteur. Jolie voix et beaucoup de passion dans sa façon de chanter… Un bon moment d ‘émotion et de détente avant de reprendre la navigation ce matin…

J’ai été surpris par la qualité d’accueil des Bulgares, leur gentillesse. Les villes sont propres, les hommes sont beaux, les femmes gracieuses et élégantes, tous bien habillés, très soignés, les jeunes comme les personnes plus âgées. Ils prennent soin d’eux et à côté d’eux, nous sommes clairement plus débraillés et moins propres.

C’est intéressant car la notion de propreté est à géométrie variable selon les régions. Pour nous, il n’est pas propre de jeter des détritus dans le Danube. En revanche, pour notre pilote, c’est franchement répugnant de se promener plusieurs jours avec des poubelles à bord. Et il répète en montrant les poubelles, l'air dégoûté : « Haaaa, Das Europa ! ». Le premier jour, en passant près des sacs de poubelles, dont nous n’avions pu nous débarrasser faute de container sur les berges, il les a empoignées et, sans hésitation ni tri sélectif, il les a balancé par dessus bord en grommelant « We zijn niet Barbares ! ». Il est aussi choqué par les blagues de pets et autres grivoiseries gauloises ;-) « Haaaa, Das Europa ! »

Toujours dans le rayon propreté, nous avons fait, Diego et moi, les fées du logis dans notre carré. Maintenant tout est beau et tout propre. On y vivrait ;-)

6 commentaires:

  1. Vraiment, vous êtes très mignons, tous les deux, en fées du logis... mais je ne suis pas certain qu'on vous engagerait pour une pub ;-)

    Bisous

    Dom

    RépondreSupprimer
  2. Roooooooooo... On avait fait tant d'effort pour être tout beaux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau les hommes aux travail, ahaaaaaa soupir de plaisir;) Je note! Je vois que tu est capable de nettoyer... cool:) tu me donnera un coup de main quand tu rentre alors et j'engage Diego aussi, vous êtes trop mimi lol;D
    bisous bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  4. waw j avais pas vu votre look de fees du logis vos epouses doivent etre super contente je vois deja la tienne qui t attend pour l aider a l entretien de votre maison allez courage pour votre retour sur terre

    RépondreSupprimer
  5. waw j avais pas vu le look de fees du logis super vos epouses doivent etre heureuses de votre retour pour l aide menagere puis je suppose que 2 mois loin de femme et enfants c'est quand mm long un peu la vie de marin courage pour votre retour sur terre

    lea

    RépondreSupprimer
  6. en fait veronica tu as de la chance tu vas recupérer une femmme de menage lol

    c'est cool quand mm pour toi

    lea

    RépondreSupprimer