mercredi 11 juin 2008

Navigation sur le Rhin

Nous avons quitté le chantier naval de Freistett tôt ce matin. Ils ont été très sympa, nous n'avons rien du payer pour l'emplacement, le plein d'eau, l'électricité, ni même pour le câblage de sécurité qu'ils ont installé sur le gouvernail. De plus, l'endroit était bien sympa, ce qui ne gâche rien...

Nous voici engagé sur le Rhin. La différence avec la navigation sur canal est frappante. Un vrai fleuve, avec du courant, du vent, de la navigation dense, le bateau qui bouge.

Nous descendons le fleuve, c’est-à-dire que nous naviguons avec le courant. Ce qui nous conduit à des pointes de 20 km/h à certain moment ! Un records pour nous :-)

Nous croisons des monstres fluviaux : des bateaux de plus de 100 mètres de long, des portes-containers, des pousseurs, des patrouilles de police fluviale…

Voici une petite vidéo qui donne un aperçu de cette belle et vivante navigation !





Dans cette partie du fleuve, une berge est française, l’autre allemande. La différence est frappante : on ne parle qu’une langue de chaque côté et on sent bien que nous entrons dans un nouvel univers, une nouvelle culture, d’autres habitudes… Après Strasbourg nous quittons la partie francophone de notre périple pour entrer dans l’univers germanique avant de poursuivre plus à l’est encore…

« Il y a toute l'histoire de l'Europe (…) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. Le Rhin réunit tout. » Le Rhin, Victor Hugo, 1842.

Plus loin, le Rhin nous permettra de rejoindre le Main. Le Main, qui traverse la fôret noire, est un canal de jonction entre le Rhin et le Danube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire