mercredi 18 juin 2008

Avancement des travaux

Les cabines

Deux des trois cabines arrières sont quasiment terminées. La troisième est en cours de construction.





Le parquet dans les cabines


Le parquet de chêne massif 14mm est placé et vernis. C’est de toute beauté. Ca donne une beaucoup d’âme aux cabines.



Placement des panneaux dans la grande salle.

L’isolation et le placement des panneaux dans la grande salle est terminée d’un des deux côtés. Cette partie du chantier est malheureusement à l’arrêt depuis la panne du groupe électrogène.

Sur cette photo, on voit les quatre étapes, de droite à gauche, du placement des cloisons. D’abord placement des chevrons en bois contre l’intérieur de la bordaille du bateau. Ensuite placement du pare vapeur. Vient ensuite la laine de roche et enfin la fixation des panneaux en bois de peupliers.



Une des difficulté du travail dans la grande salle est également de devoir en permanence déplacer tous les matériaux embarqués qui stockés dans cette pièce. Plusieurs tonnes ont été déplacées plusieurs fois. C’est une sérieuse contrainte pour l’équipe également.



Sanitaires

La plomberie et les sanitaires avancent aussi. Une toilette est placée et raccordée ainsi que les deux meubles lavabo dans les cabines. Après l’usage intensif du pot de chambre durant plusieurs semaines, l’utilisation d’une toilette est un ENORME luxe qu’on apprécie vraiment à sa juste valeur :-)



Electricité

Les principaux câbles sont posés. La plupart sont d’ailleurs encloisonnés dans les murs. Les nouvelles prises et les interrupteurs font également leur apparition dans le bateau.

Peintures extérieures

Julien à commencé à appliquer les deux premières couches de primaire antirouille sur les parois extérieures sur la terrasse et sur les rambardes. Après la couche primaire, il peint actuellement les premières parties avec les couleurs définitives.





L’escalier entre la cale et le logement arrière


Sacré morceau. L’ouverture étant percée, il faut maintenant construire la structure en bois qui va habiller ce passage. C’est un vrai casse-tête car rien n’est droit dans cette partie. De plus, il faut déplacer les scories pour créer une base en bois au sol avant de commencer à construire le haut de la structure.

4 commentaires:

  1. Salut xav, peux-tu me donner les codes pour I work (i pages) j'ai besoin du logiciel pour fair une offre région wallone suite à tes prestations du Forem (une participante travaille à la région maintenant ! ) Cool donc.
    mille merci et bon vent !
    go
    Ps je n'arrive pas à lire les vidéos

    RépondreSupprimer
  2. Superbes, les cabines!
    De fait, les travaux avancent, vous avez tous bien du mérite!
    Ca fait plaisi à voir, quand c'est fini ;-)
    Pour nous, le temps est au gris, on n'arrive pas à obtenir notre prêt, le bateau ne pouvant servir de garantie...
    Stand by, donc...
    On pense à vous,
    Biz,Katiou.
    PS: Victor parle de vous rejoindre? Biz à tous

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial, Xavier, de lire vos aventures au fil de l'eau... Superbe aussi ce parquet et l'avancement des travaux ! Bravo à toute l'équipe et félicitation à toi pour l'énergie positive que tu développes pour mener ce beau projet à terme.
    On t'aime !

    Dom

    RépondreSupprimer
  4. WAOW !!!!
    quelle différence avec ton précédent billet dans laquelle on avait le plan séquence des travaux.

    C'EST IN-CRO-YA-BLE

    Bravo à l'équipe pour ce boulot.
    Bravo à l'initiateur de ce projet.

    Génial

    David

    RépondreSupprimer