samedi 14 juin 2008

Drapeau de courtoisie

Merci pour vos nombreux commentaires ! Ca fait vraiment plaisir de nous sentir lié à vous qui nous suivez en ligne depuis la maison, le bureau ou le bateau :-)

Un d'entre vous demandait pourquoi l'Ange-Gabriel a un drapeau allemand sur sa proue (étrave) ?

Il s'agit d'un drapeau de "courtoisie" (et pas de complaisance ;-)). C'est le drapeau que nous mettons à la proue du bateau par sympathie pour le pays traversé. Nous avons acheté chez Pierre Verberght toute la collection des pays que nous allons visiter. Je ne pense pas que cela ait un caractère obligatoire, mais je trouve ça chouette de se sentir un peu Allemand en Allemagne, Serbe en Serbie, Roumain en Roumanie...

Je trouve que c'est un belle marque de respect pour les habitants, les éclusiers, les autres bateaux locaux...

Si quelqu'un en sait plus sur les origines ou sur l'histoire du drapeau de courtoisie, je suis preneur :-)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    "Drapeau de complaisance" ? Dans la marine salée, le pavillon du pays étranger où l'on arrive, c'est un pavillon de courtoisie.
    Le pavillon de complaisance, c'est le pavillon libérien, maltais ou des Iles Kiribati, qu'arbore un navire de nos pays, pour éviter taxation, réglementation de sécurité et conventions collectives pour les marins.

    Bernard (Gros Nounours IV)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Avec mon ami, nous sommes sur le point d'acheter une péniche sur la région parisienne. Nous souhaiterions en savoir un peu plus sur la façon de procéder pour obtenir un drapeau de complaisance. Qui faut-il contacter? le Fisc?
      Merci d'avance;
      laure3666@yahoo.fr

      Supprimer