lundi 23 juin 2008

L’Autriche

Nous venons de quitter l’Allemagne pour entrer en Autriche. Changement de drapeau de courtoisie et tradition oblige, un petit coup d’eau sur la tête de tous les membres d’équipage :-)

Depuis Regensburg, un pilote Slovaque est à la barre. Il s’appelle Lazlo. Ne sachant toujours pas si c’est vraiment une obligation, nous avons tout de même décidé d’engager un professionnel, détenteur de la fameuse patente du Danube. Il est très sympa et est manifestement aguerri au fleuve. Par exemple pour s’amarrer à quelques dizaine de mètres d’un petit supermarché caché dans une arrière cour d’immeubles à Passau :-)

Les paysages changent. Après les plaines, la vallée est plus encaissée entre les collines vert foncé.

Au fil de l’eau qui file vers l’est, quelques observations en vrac :

Les clochers ont changé de forme, ils sont devenus ronds au lieu d’être en flèche :-)

Depuis Strasbourg, plus aucun bateau logement (sauf aujourd'hui, 3 luxomotors hollandais en convois). C’est vraiment curieux, mais autant on rencontre des bateaux aménagés en Hollande, Belgique et France, autant le concept semble totalement inconnu à partir de l’Allemagne. D’ailleurs, une fois à quai, le bateau est vraiment une curiosité très prisée des passants. Les gens s’arrêtent, montre du doigt, discutent entre eux. C’est vraiment frappant car dans le paysage belge, un bateau aménagé, c’est sympathique, mais ça ne fait pas vraiment arrêter le quidam dans sa course. Ici bien…

Toujours depuis Strasbourg, nous n’avons plus le souvenir d’avoir croisé un « Spits » (une Freycinet ou un automoteur de 39 mètres, enfin notre bonne vielle « péniche » de base, quoi ;-))

À part les petits bateaux de tourisme blanc (je ne sais pas comment les appeler), que des bateaux beaucoup plus gros que nous, au moins deux fois notre taille pour les plus petits. Nous sommes vraiment un « petit » bateau sur le fleuve.

La taille standard semble être le bateau de 110 mètres, parfois de 85 mètres, poussant lui même une autre barge de 110 mètres, ce qui fait des convois de près de 200 mètres de long. Quand on croise ces convois, nos 39 mètres sont vraiment petits petits…

Encore depuis Strasbourg, au plus nous avançons vers l’est au plus nous croisons de bateaux Allemands, Serbes, Croates, Bulgares, Roumains, et même Russes… Depuis le début du voyage et jusqu’à maintenant, nous croisons encore beaucoup de Belges et de Hollandais. Par contre aucun bateau Français. C’est sans doute dû aux canaux français qui ne sont pas encore aux normes des autres pays européens… La France semble vraiment s’être exclu du concert commercial fluvial Européen. Peut-être qu’avec l’ouverture de nouveaux canaux à grand gabarit pour mieux se connecter au reste du réseau européen, la France va redévelopper sa flotte commerciale sur l’Europe ?

Maintenant que nous avons quitté l’Allemagne, je peux dire que j’ai vraiment été surpris. C’était, à priori, la partie du voyage qui m’inspirait le moins. Et bien, j’ai adoré ce pays. Les paysages époustouflants, profonds, variés… Les villes très typées, extrêmement bien entretenues, avec beaucoup de charme et de caractère. Les gens chaleureux, agréables, bons vivants, ouverts, communicatifs. Ca m’a vraiment donné le goût et l’envie d’y revenir…

Nous avons maintenant l’Autriche à découvrir. Les premiers paysages sont de nouveaux à couper le souffle… Vivement la suite !

4 commentaires:

  1. Hello

    Si je comprends bien, à chaque frontière on fait un petit saut dans l'eau.

    Imaginez vous que nous le fassions aussi en voiture ou en avion, quelle pagaille !!!!
    :-)

    david

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  3. Avant-goût du sud de la Roumanie... Je suis pressée, je sais, mais lorsque vous serez près de Turnu Magurele, vous serez dans le département de Teleorman d'où vient Liviu Vasilica, l'interprète de cette chanson "Dunare, Dunare".

    http://music.virtualromania.org/vasilica/songs/24.%20Dunare,%20Dunare.mp3

    Meda

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  4. Que des écluses à passer, ça doit étre passionnant comme voyage... André

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