dimanche 1 juillet 2007

Les voies navigables en Europe


La Belgique et la France sont sillonnées par un réseau de canaux construits pour la plupart au 19eme siècle, mais certains d'entre eux remontent au 17eme siècle. Ces canaux relient entre eux des rivières navigables.

À l’origine, ces canaux étaient bien sûr destinés au transport des marchandises. La plupart de ces constructions ont été réalisées aux normes "Freycinet", c'est-à-dire, 38 mètres de long et 5.10 mètres de large pour les péniches, la hauteur des ponts à 3.40 mètres, et le tirant d'eau (la profondeur du canal) pour les bateaux à 1.80 mètres.

La Hollande se présente différemment, avec un réseau très important de canaux, de rivières, de lacs reliés entre eux. Il y a peu d'écluses, mais la plupart des ponts sont des ponts de types "levants", ce qui, comme pour les écluses, oblige à en attendre l'ouverture. L’accès par l'eau est possible dans la plupart des centres-villes, et de nombreux points d'amarrages y sont aménagés. La Hollande est vraiment le paradis des vélos et des bateaux...

En Allemagne, la navigation est surtout concentrée sur le Rhin, avec son trafic intense et son fort courant.

Depuis la Belgique, avec un bateau de type Freycinet (comme l'Ange-Gabriel), on peut donc descendre dans le sud jusqu’à la Mer Méditerranée à Montpellier. Le fameux canal du midi, par contre, n’est accessible qu’au plus petit bateau. En remontant vers l’est on peut rejoindre Prague. On peut également aller jusqu’à la Mer Noire, soit par le Nord en passant par Varsovie, soit par le sud, en passant par Budapest et Belgrade. Quel beau programme !

Le tout à une vitesse maximale de 15 km/h, on est pas prêt d’avoir tout visité d’ici peu...

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