mardi 17 juillet 2007

[DVD] L'Homme du Picardie

Je viens de recevoir mon colis Amazon commandé la semaine dernière : l’intégrale de l'Homme du Picardie. Hop, je me jette sur mon DVD.

Je ne pensais pas être si pris et surtout si vite… La série télévisée est sortie un an avant ma naissance, ça date donc un peu… Et pourtant…
Dès les premières images, j’ai la chair de poule… Je sens l’émotion qui monte… Sans doute le fait d’avoir acheté il y a un mois un « automoteur de 38 mètres » (comme dans la série) n’y est pas pour rien…

J’avais déjà conscience, en ayant visité plusieurs bateaux et parlé avec leurs propriétaires mariniers à la retraite, qu’en « achetant » un bateau, on achète pas uniquement une coque et un moteur… On achète un morceau d’histoire. Une partie du patrimoine de nos régions. Un outil de travail et un lieu de vie, en famille, avec ses joies, ses espoirs, ses difficultés, ses désillusions…

Ce n’est pas anodin. Ça inspire le respect. Ça donne aussi une responsabilité. En devenant propriétaire d’un bateau de transport fluvial plus vieux que soi, on devient dépositaire de ce « morceau d’histoire »… C’est, entre autre, pour cette raison que je suis content de laisser son nom d’origine au bateau.

Je me rends compte que d’écrire ça peut paraître un peu naïf ou fleur bleue, mais je le ressens vraiment comme ça. C’est ce sentiment qui m’envahit en même temps qu’apparaissent les premières images de l’Homme du Picardie et que la voix off, nous explique, avec un peu d’emphase, la dure vie des mariniers des années 60…

La propriétaire de notre bateau nous a dit que pour elle, marinière et fille de mariniers, la série correspondait fort à la réalité de la vie quotidienne à bord de l’époque.

Et, comme dans la série 24 heures Chrono, on a envie de mettre le DVD suivant quand on arrive à la fin d’un épisode ! Indépendamment des bateaux, ça se laisse franchement regarder. L’écriture et le montage sont bien ficelés et très cohérents… Vivement la suite demain soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire