vendredi 25 avril 2008

Au printemps, tout s'accélère !

C’est le printemps à Peruwelz !

La semaine qui vient de s’écouler à vu les travaux s’accélérer. Près de 5 personnes en continu s’activent sur le chantier sous la direction de Michel.






Voici le “garage” : l’emplacement de la voiture. Il s’agit d’un bac métallique étanche posé sur les cabine avant et fermé sur le dessus par les écoutilles quand la voiture n’est pas dedans.










Le même bac vu de l’intérieur de la cale :










La chambre d'Alexandre est maintenant terminée. Le hublot posé, l’isolation également, les cloisons montée. Il reste la porte à installer.










L’escalier principal descend maintenant jusqu’au bas de la cale. Il reste à terminer les finitions, découper les tôles qui dépassent, installer une rambarde.










Les structures métalliques des rambardes sont maintenant terminée des deux côtés de la terrasse et de chaque coté de l’escalier de l’entrée. Il reste à poser les mains courantes en bois.












Grande nouveauté qui change la physionomie du bateau : l’ouverture entre l’avant de la cale et la cabine du mousse. Ca donne une idée de la longueur finale de la cale. C’est chouette !













Le premier hublot de la salle polyvalente est installé.










La structure en bois qui des parois de la grande salle commencent à se poser :










Le chantier avance à grande allure ! Vivement demain pour découvrir la suite...

Immatriculation des bateaux de plaisance

Voilà, c'est fait !

L'Ange-Gabriel est immatriculé en Plaisance depuis ce matin. J'ai la nouvelle plaque sur mon bureau. Le bateau est maintenant immatriculé "B 60 195".

Il reste à poser la plaque officielle à la poupe et à recopier l'identifiant sur les côté à la proue du bateau.

Par contre, j'ai demandé à l'agent pour recevoir une confirmation écrite du statut plaisance (pour les ports qui le demanderaient), mais il n'existe pas d'autre document officiel que la demande d'immatriculation munie du sceau de l'administration. J'en ai donc fait une copie également.

Concernant la lettre de pavillon, elle n'est pas délivrée pour les bateaux de plus de 24 mètres. C'est l'immatriculation qui remplace ce document.

Pour plus d'informations voici le site officiel :

Immatriculation : http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#_Hlt20040271

Lettre de pavillon : http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#_Toc31601249

Naviguer à l'étranger (hors de Belgique) : http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#etranger

J'ai vu trois personnes différentes au Guichet du Service Navigation du Service public fédéral Mobilité et Transports à Bruxelles et à chaque fois un vrai service public : accueillant, à l'écoute, même quand la file est un peu longue, prenant le temps d'expliquer... Un chouette contact humain. Merci à eux...

jeudi 24 avril 2008

Des informations sur la navigation sur le Danube

Voici de nouvelles informations glanées suite aux rendez-vous avec les “harbour masters”(chefs de capitaineries en français ?) de Giurgiu (Roumanie), Rousse (Bulgarie) et Belgrade (Serbie) par Eve, du Collectif MU, les organisateur du projet "Danube".

Les "éclaireurs" vont demain à Vukovar.

La personne qui va s’occuper de nous à Belgrade (un agent fluvial), va envoyer demain les coordonnées de ses confrères en Croatie, Hongrie et Slovaquie. Il va s’occuper de nous sur tout le territoire serbe (à l’aller et au retour) , Eve l’a rencontré avec une personne serbe qui possède un bateau de plaisance à Belgrade. Il parle anglais et français.

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu de chacun de ces rendez-vous avec des professionnels du Danube. Par contre tout est en anglais car nous partageons ces informations avec nos partenaires artistiques roumains (Mihaela et Cosmin de l’association Rokolectiv) et bulgares (Tsveta de Arena Media et Timo de la “Canetti house”).

En bref, tout se passe bien. Nous avons des emplacements assurés à Giurgiu, Rousse et Belgrade aux bonnes périodes de juillet, et nous sommes confiants pour la suite. Les gens sont très gentils et intéressés par le projet. Les mairies de ces 3 villes sont impliquées dans le projet également.

Une info importante obtenue aujourd’hui :
Prix du gasoil en Serbie 1200 €/tonne (!)
En Roumanie 650 €/T
En Croatie 700 €/T

Bulgaria

Meeting with M. Nicolai Dontchev, deputy director of Maritime Administration in Rousse

- ok for boat Ange-Gabriel docking at ponton number 6 from 14 to 21 july 08.
Ponton 6 has electricity, water is just nearby on the next ponton.

- no taxes if the boat is pleasure navigation (must be officially mentioned on the boat documents)

- in each port in Bulgaria, the captain must fill the “general declaration” (description of the boat)
- ok to have public on board if respect of the legislation of the boat (40 persons maximum, to be confirmed)

- need to call the harbour 24h before the boat arrival (on july 13th) to confirm the docking,

- during the week in Rousse, the boat can freely move from the ponton and come back (to go to Giurgiu for example), but the captain must advise the harbour chief,

- procedure to go and come back from Bulgaria (Rousse) to Romania (Giurgiu) :
As we are not in Schengen area, there is each time a border control. Before leaving the ponton, the captain must advise the harbour, then one custom agent will proceed to the passengers passports control. He ‘ll give authorization to passengers and boat to leave Bulgaria.
Arriving to Giurgiu, captain need to call the harbour in Giurgiu to proceed to border control while docking in Romania.

- customs and border control have to be done in the last port stop before leaving Bulgaria (for example before Serbia)

- it is possible to navigate during the night

Romania

Giurgiu harbour : meeting with M. Opra, director of the harbour

Ok to dock the boat on July 18th

Sulina :

Between Tulcea and Sulina, the captain need to navigate with a local pilot or guide, as the Danube Delta is a protected and restricted area.

From Sulina to the Delta, Ange-Gabriel can’t navigate. We need to hire small boats.


>> Proposal for boat departure organization :

July 6 : Boat docking in Tulcea >> arrival of the artists and the team from Bucarest by car/mini-bus,
July 7 : departure to Sulina with a local pilot.
July 7-8-9 : boat docking in Sulina
July 8 : small boats hiring for Delta excursions
July 9 : departure to Tulcea with pilot, and then to Giurgiu (for arrival on July 14)

Belgrade

No taxes for pleasure navigation

Police & custom formalities at the entrance of the country (passports obligatory for all passengers)
“Custom manifest” to fill up for material on board (computers etc...)

Before leaving Serbian territory “outgoing revision” formality

One week docking in Belgrade = between 50 to 100 € + ship agency fees = 50 €
General manager : Milan Stefanovic - http://www.prvoparobrodsko.com/

While we are out of border zone in Belgrade, passengers and public can freely enter the boat.
If we are inside the border zone (in case we can’t get a special authorization, each person of the public will have to pay 6€ to enter the zone & get to the boat.)
Authorization to organize events around the boat to be asked to the city of Belgrade

Voilà les dernières informations reçues de Eve, ça avance, ça avance...

De notre côté en Belgique nous avons reçu des information très intéressante sur la navigation sur le Danube de la part de Gérard Bachy qui a navigué sur le Danube et qui a tenu un super blog sur ce magnifique voyage - (http://troll.bachy.net). La semaine prochaine, nous rencontrons Pierre Verberght - (http://www.verberght.be) - qui a piloté des bateaux de croisières sur le Danube et qui a réalisé des cartes de navigation fluviale très précise de tout le parcours. En voici en exemple :



Le projet prend corps, l'excitation monte en même temps que la pression du temps qui nous rapproche chaque jour un peu plus du départ... Plus qu'une vingtaine de jours !

samedi 19 avril 2008

Départ dans un mois !


Les travaux continuent à un rythme soutenu.

Michel vient de découper l'emplacement du sabord de la chambre d'Alexandre :




Le WE passé, visite du chantier avec quelques amis :






















Les deux chiens se sont baptisés tous seuls : ils sont tous les deux, à deux moments différents, tombés à l'eau entre le bateau et le quai. Plus de peur que de mal et une sacré expérience pour eux... Brrrrrrr...









De leur côté les travaux continuent... Finition de la terrasse, pose de hublots...


Et une intense réflexion de Philippe et Michel pour les aspects techniques de la pose de la terrasse "voiture" : un bac en métal, posé au dessus d'une des cabines à l'avant, qui recevra la voiture.

Nous allons découvrir ça ce WE. La suite en photos au prochain épisode ;-)

Préparatifs pour la navigation sur le Danube

Les préparatifs pour le grand voyage avancent, tant au niveau des travaux que de la préparation de la navigation elle-même. Les membres de l'association MU sont en repérage sur place cette semaine pour préparer le voyage.

Voici quelques informations qu'ils ont reçus d'un Capitaine Roumain à Bucarest concernant la navigation sur le Danube :

1. Pendant l’été le Danube est bas, c’est un fleuve sauvage (pas de quais). Après Regensburg (dernière ville en Allemagne avant l’Autriche), la profondeur peut parfois être de moins d’1m50 par endroit >> important de bien connaître le fleuve. Selon lui, le plus prudent serait d’avoir un capitaine qui a déjà navigué sur le Danube entre Regensburg et Sulina (un capitaine de Regensburg). Sinon, il faut que notre capitaine soit très bien renseigné.
La pantente Rhin est valable sur le Danube, mais pas l’inverse.
Il dit que le Rhin c’est de l’”autoroute” comparé au Danube >> beaucoup moins fatiguant de naviguer sur le Rhin car le fleuve est parfaitement équipé pour la navigation, ce qui n’est pas le cas du Danube.

2. Il dit que l’organisme Via Donau (en Autriche) a toutes les infos concernant la navigation (cartes, logiciel pour GPS qui donnent les profondeurs etc..., infos sur taxes & emplacements etc....)

Le meilleur logiciel selon lui est édité par TRESCO (entreprise allemande), avec toutes les cartes du Danube de Regensburg à Sulina, ça coûte 250 € environ.

3. Taxes de navigation pour bateau de plaisance gratuites sur l’ensemble du Danube, mais attention, réglementation pour bateau de plaisance limitée à 30 mètres (or freycinet = 38m)
Donc il faut voir si sur les papiers de la péniche Ange-Gabriel si elle est enregistrées comme bateau de plaisance ou non + il faut enregistrer nos 12 passagers dessus.
Ensuite lors de la navigation, attention : si nos passagers sont enregistrés en Roumanie, nous ne pouvons pas les débarquer en Bulgarie. Si on veut débarquer en Bulgarie, il faut faire réenregistrer tout le monde chez les bulgares. Bref.... à réfléchir....

4. L'amarrage :
On peut s’arrêter pour la nuit et jeter l’ancre n’importe où sur le Danube.
Par contre comme le fleuve est sauvage, les berges sont en pentes donc impossible d’accoster le bateau :
- soit nous avons un petit bateau (zodiac ou canoé) pour rejoindre la berge,
- soit nous accostons sur un ponton >> dans ce cas, prévoir taxes de location de ponton (environ 10/15 euros de l’heure, à vérifier...)

5. Les emplacements dans les ports : le capitaine nous conseille de nous rapprocher d’un agent pour booker les emplacements. L’agent s’occupe de faire les réservations dans les ports pour nous, il connait toutes les capitaineries, les emplacements centraux dans les villes (surtout Vienne & Budapest), c’est lui qui paye tout puis nous lui règlons à la fin la facture globale.
Les taxes portuaires sont calculées sur la longueur du bateau.

6. Idem pour l’achat du gasoil : nous pouvons faire remplir le réservoir chez les fournisseurs & ils envoient la facture directement à notre agent.
Sinon pour le départ, le fournisseur de gasoil le moins cher est à Rousse (Rom petrol) = 550
€ pour 1000 litres

7. Les écluses : apparemment gratuites (portes de fer etc...) au moins de Sulina à Linz

8. Attention aux temps de navigation : de sulina à Linz/regensburg environ, il faut compter une vingtaine de jours car il a peu d’écluses, par contre le temps est beaucoup plus long dès Linz/regensburg vers l’Allemagne. Il faudrait donc bien vérifier notre plan de navigation sur le Main car nous n’avions pas prévu le temps des écluses de façon réaliste (plus d’une centaine).

9. Il a bien confirmé que la vitesse moyenne pour une freycinet serait de 10 km/h à contre-courant (18 km/h dans le sens du courant)

10. L’eau se paye au m3, mais il ne connaissait pas les prix exactes.

Si vous pouvez confirmer, infirmer ou compléter ces informations, n'hésitez-pas, nous sommes preneurs ;-)

Le chantier est fermé :-)

La porte d'entrée principale du bateau est placée. Le chantier intérieur est donc maintenant fermé.

Voici trois photos récente de l'état d'avancement de l'entrée :














Le plafond (et l'isolation) des cabines arrières est également placé. Voici également quelques photos de l'évolution de cette partie :





















Et le même plafond, la semaine suivante :

C'est pas beau tout ça ? ;-)

samedi 12 avril 2008

Voyage sur le Danube confirmé !

Cela faisait quelques semaines que des discussions étaient en cours... C'est maintenant confirmé : l'Ange-Gabriel naviguera sur le Danube cet été. Départ prévu le 15 mai ! Woaw ! Quelle belle aventure en perspective !!!

Le bateau participera au projet European Sound Delta.

European Sound Delta est une résidence nomade au fil du Rhin et du Danube, une performance à travers l’Europe et un projet radiophonique de près de 3 mois sur la perception des espaces traversés.
Deux bateaux remontent simultanément les deux grands fleuves européens depuis la Mer du Nord et la Mer Noire jusqu’à Strasbourg. A bord, des équipements techniques et des équipages constitués d’artistes invités ou ayant répondu à un appel à participation. Pendant l’été 2008, il s’agira pour eux de composer des pièces sonores et des dispositifs in-situ à partir d’enregistrements réalisés dans les villes traversées : atmosphères, langues, musiques…
A chaque étape, l’espace public des villes deviendra un espace de jeu : un territoire sonore à explorer et aussi un lieu de diffusion du travail des artistes à l’occasion d’événements : concerts, performances, installations, parcours... A l’arrivée, l’ensemble des travaux finalisés sera exposé lors de croisières sonores à Strasbourg (26-27-28 septembre 2008).

Les bateaux-studios remonteront les fleuves du Rhin et du Danube en faisant halte dans plusieurs zones urbaines. Ces escales permettront aux habitants d’écouter la production d’objets sonores réalisés en aval sur le terrain : des pièces sonores, des fragments d’ambiance, des reportages, des documentaires et des émissions radiophoniques. L’identité sonore des villes voyagera ainsi à contre-courant.


Les étapes sur le Danube :
- Delta du Danube – Sulina (Roumanie)
- Giurgiu / Ruse (Roumanie / Bulgarie)
- Begrade (Serbie)
- Novi Sad (Serbie)
- Vukovar (Croatie)
- Budapest (Hongrie)
- Bratislava (Slovaquie)
- Vienne (Autriche)
- Linz (Autriche)
- Frankfurt (Allemagne)
- Strasbourg / Kelh (France / Allemagne)

LES DEUX BATEAUX STUDIOS

Les artistes utiliseront ces sons comme des éléments de leurs compositions ou de leurs interventions. Les studios embarqués sur les péniches seront le lieu de cette transformation du matériau sonore. Les stations informatiques légères de montage permettront la production d’objets qui seront diffusés ensuite sur la radio ou pendant les événements organisés dans les villes-étapes. Ces studios seront aussi un lieu d’apprentissage pendant les ateliers de création radiophonique .

Péniche Gavroche (Voyage sur le Rhin)
Propriétaire & marinier : Philippe GUILLERY.
La péniche Gavroche est une péniche de type Freycinet de 30 mètres de long, amarrée à Charleroi / Landellies en Belgique. Elle accueillera 12 personnes lors de la navigation et pourra faire monter à son bord entre 40 et 50 personnes lors des événements dans les ville-étapes.

Péniche Ange-Gabriel (Voyage sur le Danube)
Propriétaires : Xavier VAN DIEREN et Veronica LIBBRECHT,
marinier : Michel SUBER.
La péniche Ange-Gabriel est une péniche de type Freycinet de 38 mètres de long, amarrée en Belgique. Elle accueillera 12 personnes lors de la navigation et pourra faire monter à son bord entre 40 et 50 personnes lors des événements dans les villes-étapes.


EQUIPAGES
Chaque péniche aura à son bord :
- un capitaine accompagné d’un assistant
- un coordinateur
- un chargé de production
- un ingénieur du son
- un scénographe
- quatre artistes (sur une durée limitée, à raison de trois rotations, soit au total 16 artistes par itinéraire)
- un participant à l’atelier de création radiophonique (sur une durée limitée, à raison de trois rotations, soit au total 4 participants par itinéraire)


PARIS-LILLE SALON D’ECOUTE

Durant tout le projet European Sound Delta, un salon d’écoute conçu comme relais du projet sera installé à Paris (hall d’accueil du centre musical Barbara, Goutte d’or – Paris 18e et à Lille (Colysée à Lambersart).
Cet espace proposera un diptyque vidéo soutenu par une même bande son (la web radio du projet); il demeurera accessible tout au long de la double traversée européenne. Vincent Voillat (plasticien et directeur artistique du collectif
MU) sera chargé d’en concevoir la scénographie.

RADIO - LA BANDE-SON DU « RIVERMOVIE »

Radio2radio est une expérience mobile, éphémère et expérimentale. C’est une radio Est/Ouest qui propose de confronter les univers sonores et musicaux du Rhin et du Danube pendant ce voyage de près de 3 trois mois au cœur de l’Europe. Cette programmation guidée par la sensibilité des artistes sonores sera faite de croisements, de frottements et de multiples rencontres avec les acteurs des scènes artistiques locales et les habitants. Radio en sons et en images, elle sera réalisée à bord de deux bateaux-studio mobiles, sa programmation sera constituée de chroniques (journaux de bords des deux navires), de créations sonores originales, et d’événements artistiques et musicaux retransmis en direct. Cette grille sera complétée par une série de programmes fournis par les radios des territoires traversés les plus créatives. .

radio2radios c’est :
2 mois et demi de programmes en continu 24/7
16 radios-FM invitées
20 artistes-sonores résidents et autant d’artistes invités
20 événements en direct

LA GRILLE DES PROGRAMMES (PODCAST)
Principe général de programmation :
4 heures de programmes nouveaux par jour – minimum, rediffusées 6 fois par jour en streaming audio sur le web dont :
- quotidiennement une demi-heure de direct depuis les deux bateaux
- un magazine d’une heure hebdomadaire en direct des deux bateaux
- la sélection musicale de l’équipage
- les programmations croisées entre les radios du Rhin et du Danube
- les cartes blanches aux radios partenaires
- les événements en direct le week-end : concerts – festival - performances

Crewlist / Guestlist (18h) (Musique)
Durée : 1 heure 30
Fréquence : quotidienne
La play-list de l’équipage (crew list) ou des personnes rencontrées lors du voyage (guest list)
Chaque jour un membre de l’équipage fait partager ses choix musicaux aux auditeurs.
En alternance Rhin-Danube.

Delta Mag (19h) (Talk / Sound Art)
Durée : 30 minutes / 1 heure (samedi)
Fréquence : quotidienne
C’est le rendez-vous quotidien en direct de chacun des deux bateaux avec les chroniques et les témoignages des artistes- résidents à bord et plus largement de l’équipage. Ce sera un espace de création en dehors de tout format et diffusion des premiers extraits des enregistrements réalisés. Il sera également possible d’y interviewer d’autres artistes ou de passer une pièce sonore liée à la ville-étape.

MUR DES SONS/ SOUND WALL - UN CARNET DE VOYAGE MULTIMEDIA

A la manière d’un blog, le SOUND WALL est une frise horizontale où chacun peut publier un son en l’accompagnant d’un texte, d’une image photographique ou vidéo (lié à un espace d’enregistrement ou de diffusion)…
Comme le signe d’une appropriation par l’écoute et d’un partage du regard, ces petits objets multimédia seront autant de percées subjectives qui viendront éclairer de manière originale le travail de collecte sonore… Ce mur des sons digital évoluera de manière chronologique au fil de la navigation. Un mur retracera la navigation sur le Rhin, tandis qu’un autre retracera celle du Danube. Il sera possible d’y distinguer l’ensemble des éléments produits par un artiste.

Evénements

Chaque étape sera l’occasion de présenter le travail des artistes résidents : concerts, installations sonores in situ et programmes radiophoniques. A partir d’une palette de dispositifs, ces événements présentés à proximité des bateaux et en collaboration avec un lieu partenaire sont conçus comme un panorama de pratiques artistiques. Des départs des bateaux dans les Deltas du Rhin et du Danube à l’arrivée à Strasbourg fin septembre, les événements prendront appui à chaque fois sur le contexte de la ville dans lesquels ils seront proposé et ils associeront des artistes locaux..

DEPARTS – DEUX DELTAS LILLE –F // SULINA – RO
Au départ, les bateaux traverseront deux larges zones baignées par des flux linguistiques : les Deltas du Danube et du Rhin sont situés à la croisée de plusieurs pays. Cette topographie offre aussi des paysages différents : côté occidental, une région industrielle fortement urbanisée et, côté oriental, une zone naturelle protégée (elle est classée par l’UNESCO). Chaque navire aura son port d’attache : au sud du Delta du Rhin La « Maison Folie » Le Colysée, située dans l’Agglomération de Lille à proximité d’un canal, et à Sulina l’ancien phare qui marque le point zéro du Danube, à partir duquel sont comptées les distances sur le fleuve vers l’amont. Chaque départ sera marqué par une première performance-concert Rhin-Danube avec la participation des artistes-membres des équipages des deux bateaux.


L’ARCHIPEL STRASBOURG : CROISIERES SONORES

Au terme de ce voyage de plusieurs mois, une ville-archipel : des croisières sonores seront proposées comme autant d’explorations au fil des canaux strasbourgeois. Diffusées à bord d’un bateau-mouche spécialement aménagé pour la circonstance, elles articuleront plusieurs univers élaborés à partir des sons collectés durant la traversée fluviale. Situé à la confluence du Rhin et du Danube, l’événement permettra à chaque spectateur de découvrir la ville en même temps qu’un panorama de la création sonore européenne. On pourra croiser des créations des résidents des péniches mais aussi des artistes invités qui auront retravaillé les sons bruts à distance.

CO-ORGANISATEURS DU PROJET

COLLECTIF MU
Paris-France
www.mu.asso.fr

ROKOLECTIV
Bucharest - Romania
www.rokolectiv.ro

STUDENT COMPUTER ART SOCIETY
Sofia - Bulgarie
www.scas.acad.bg

dimanche 6 avril 2008

Cette semaine, l'escalier principal et les premiers hublots...

Chaque semaine son lot de nouveautés dans les travaux.

Voici quelques photos de l’escalier principal qui descend du pont vers la salle polyvalente.

Et voici quelques photos des “yeux”, les deux sabords (grands hublots ovales) qui donneront de la lumière zénithale vers les cabines avant.

Nous avons également fait un point budgétaire avec Michel ce WE. Tout à l’air d’être dans les clous, c’est fantastique !

Le financement des travaux de la péniche

Ca y est. Nous avons obtenu le financement des travaux du bateau la semaine dernière. L’argent est aujourd'hui sur le compte. Ca fait plaisir :-)

Les travaux avancent bon train et le timing tombe vraiment pil-poil :-)

Un tout grand merci à Hervé qui a préparé le dossier pour nous avec Marie Derock, conseillère clientèle professionnelle chez Fortis à l’agence Bascule (Tél. +32 (0)2 340 14 30 - bascule@fortis.com). Elle est très professionnelle et très à l'écoute des besoins spécifiques de ses clients. Un vrai plaisir... C'est maintenant une vraie pro du domaine fluvial :-)

Hervé et Marie Derock ont fait un super boulot dans un environnement bancaire belge (toutes banques confondues) pas toujours très en phase avec la réalité des projets fluviaux... Avec la difficulté supplémentaire qu’en Belgique, l’hypothèque d’un bateau-logement n’est pas (encore) possible, contrairement à nos pays voisins...

Un tout grand bravo donc et merci à eux !

mardi 1 avril 2008

Les travaux sur la terrasse

La terrasse est maintenant terminée. Les travaux de structure intérieure, comme les escaliers, ont démarré. Un premier escalier est déjà construit entre la salle centrale et l’espace des cabines avant.

L’emplacement des différentes pièces est indiqué à la craie sur les parois du bateau. Nos idées prennent de plus en plus corps dans le monde réel.

Philippe fait du super boulot de soudure. Il est rejoint par Ben et Julien, les deux propriétaires du bateau « Le Lion d’Or » amarré à Anderlecht. Ce sont vraiment des personnes très sympathiques, drôles et pleine de bonnes idées. Un vrai plaisir de pouvoir compter sur leur collaboration.