samedi 19 avril 2008

Préparatifs pour la navigation sur le Danube

Les préparatifs pour le grand voyage avancent, tant au niveau des travaux que de la préparation de la navigation elle-même. Les membres de l'association MU sont en repérage sur place cette semaine pour préparer le voyage.

Voici quelques informations qu'ils ont reçus d'un Capitaine Roumain à Bucarest concernant la navigation sur le Danube :

1. Pendant l’été le Danube est bas, c’est un fleuve sauvage (pas de quais). Après Regensburg (dernière ville en Allemagne avant l’Autriche), la profondeur peut parfois être de moins d’1m50 par endroit >> important de bien connaître le fleuve. Selon lui, le plus prudent serait d’avoir un capitaine qui a déjà navigué sur le Danube entre Regensburg et Sulina (un capitaine de Regensburg). Sinon, il faut que notre capitaine soit très bien renseigné.
La pantente Rhin est valable sur le Danube, mais pas l’inverse.
Il dit que le Rhin c’est de l’”autoroute” comparé au Danube >> beaucoup moins fatiguant de naviguer sur le Rhin car le fleuve est parfaitement équipé pour la navigation, ce qui n’est pas le cas du Danube.

2. Il dit que l’organisme Via Donau (en Autriche) a toutes les infos concernant la navigation (cartes, logiciel pour GPS qui donnent les profondeurs etc..., infos sur taxes & emplacements etc....)

Le meilleur logiciel selon lui est édité par TRESCO (entreprise allemande), avec toutes les cartes du Danube de Regensburg à Sulina, ça coûte 250 € environ.

3. Taxes de navigation pour bateau de plaisance gratuites sur l’ensemble du Danube, mais attention, réglementation pour bateau de plaisance limitée à 30 mètres (or freycinet = 38m)
Donc il faut voir si sur les papiers de la péniche Ange-Gabriel si elle est enregistrées comme bateau de plaisance ou non + il faut enregistrer nos 12 passagers dessus.
Ensuite lors de la navigation, attention : si nos passagers sont enregistrés en Roumanie, nous ne pouvons pas les débarquer en Bulgarie. Si on veut débarquer en Bulgarie, il faut faire réenregistrer tout le monde chez les bulgares. Bref.... à réfléchir....

4. L'amarrage :
On peut s’arrêter pour la nuit et jeter l’ancre n’importe où sur le Danube.
Par contre comme le fleuve est sauvage, les berges sont en pentes donc impossible d’accoster le bateau :
- soit nous avons un petit bateau (zodiac ou canoé) pour rejoindre la berge,
- soit nous accostons sur un ponton >> dans ce cas, prévoir taxes de location de ponton (environ 10/15 euros de l’heure, à vérifier...)

5. Les emplacements dans les ports : le capitaine nous conseille de nous rapprocher d’un agent pour booker les emplacements. L’agent s’occupe de faire les réservations dans les ports pour nous, il connait toutes les capitaineries, les emplacements centraux dans les villes (surtout Vienne & Budapest), c’est lui qui paye tout puis nous lui règlons à la fin la facture globale.
Les taxes portuaires sont calculées sur la longueur du bateau.

6. Idem pour l’achat du gasoil : nous pouvons faire remplir le réservoir chez les fournisseurs & ils envoient la facture directement à notre agent.
Sinon pour le départ, le fournisseur de gasoil le moins cher est à Rousse (Rom petrol) = 550
€ pour 1000 litres

7. Les écluses : apparemment gratuites (portes de fer etc...) au moins de Sulina à Linz

8. Attention aux temps de navigation : de sulina à Linz/regensburg environ, il faut compter une vingtaine de jours car il a peu d’écluses, par contre le temps est beaucoup plus long dès Linz/regensburg vers l’Allemagne. Il faudrait donc bien vérifier notre plan de navigation sur le Main car nous n’avions pas prévu le temps des écluses de façon réaliste (plus d’une centaine).

9. Il a bien confirmé que la vitesse moyenne pour une freycinet serait de 10 km/h à contre-courant (18 km/h dans le sens du courant)

10. L’eau se paye au m3, mais il ne connaissait pas les prix exactes.

Si vous pouvez confirmer, infirmer ou compléter ces informations, n'hésitez-pas, nous sommes preneurs ;-)

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