samedi 12 avril 2008

Voyage sur le Danube confirmé !

Cela faisait quelques semaines que des discussions étaient en cours... C'est maintenant confirmé : l'Ange-Gabriel naviguera sur le Danube cet été. Départ prévu le 15 mai ! Woaw ! Quelle belle aventure en perspective !!!

Le bateau participera au projet European Sound Delta.

European Sound Delta est une résidence nomade au fil du Rhin et du Danube, une performance à travers l’Europe et un projet radiophonique de près de 3 mois sur la perception des espaces traversés.
Deux bateaux remontent simultanément les deux grands fleuves européens depuis la Mer du Nord et la Mer Noire jusqu’à Strasbourg. A bord, des équipements techniques et des équipages constitués d’artistes invités ou ayant répondu à un appel à participation. Pendant l’été 2008, il s’agira pour eux de composer des pièces sonores et des dispositifs in-situ à partir d’enregistrements réalisés dans les villes traversées : atmosphères, langues, musiques…
A chaque étape, l’espace public des villes deviendra un espace de jeu : un territoire sonore à explorer et aussi un lieu de diffusion du travail des artistes à l’occasion d’événements : concerts, performances, installations, parcours... A l’arrivée, l’ensemble des travaux finalisés sera exposé lors de croisières sonores à Strasbourg (26-27-28 septembre 2008).

Les bateaux-studios remonteront les fleuves du Rhin et du Danube en faisant halte dans plusieurs zones urbaines. Ces escales permettront aux habitants d’écouter la production d’objets sonores réalisés en aval sur le terrain : des pièces sonores, des fragments d’ambiance, des reportages, des documentaires et des émissions radiophoniques. L’identité sonore des villes voyagera ainsi à contre-courant.


Les étapes sur le Danube :
- Delta du Danube – Sulina (Roumanie)
- Giurgiu / Ruse (Roumanie / Bulgarie)
- Begrade (Serbie)
- Novi Sad (Serbie)
- Vukovar (Croatie)
- Budapest (Hongrie)
- Bratislava (Slovaquie)
- Vienne (Autriche)
- Linz (Autriche)
- Frankfurt (Allemagne)
- Strasbourg / Kelh (France / Allemagne)

LES DEUX BATEAUX STUDIOS

Les artistes utiliseront ces sons comme des éléments de leurs compositions ou de leurs interventions. Les studios embarqués sur les péniches seront le lieu de cette transformation du matériau sonore. Les stations informatiques légères de montage permettront la production d’objets qui seront diffusés ensuite sur la radio ou pendant les événements organisés dans les villes-étapes. Ces studios seront aussi un lieu d’apprentissage pendant les ateliers de création radiophonique .

Péniche Gavroche (Voyage sur le Rhin)
Propriétaire & marinier : Philippe GUILLERY.
La péniche Gavroche est une péniche de type Freycinet de 30 mètres de long, amarrée à Charleroi / Landellies en Belgique. Elle accueillera 12 personnes lors de la navigation et pourra faire monter à son bord entre 40 et 50 personnes lors des événements dans les ville-étapes.

Péniche Ange-Gabriel (Voyage sur le Danube)
Propriétaires : Xavier VAN DIEREN et Veronica LIBBRECHT,
marinier : Michel SUBER.
La péniche Ange-Gabriel est une péniche de type Freycinet de 38 mètres de long, amarrée en Belgique. Elle accueillera 12 personnes lors de la navigation et pourra faire monter à son bord entre 40 et 50 personnes lors des événements dans les villes-étapes.


EQUIPAGES
Chaque péniche aura à son bord :
- un capitaine accompagné d’un assistant
- un coordinateur
- un chargé de production
- un ingénieur du son
- un scénographe
- quatre artistes (sur une durée limitée, à raison de trois rotations, soit au total 16 artistes par itinéraire)
- un participant à l’atelier de création radiophonique (sur une durée limitée, à raison de trois rotations, soit au total 4 participants par itinéraire)


PARIS-LILLE SALON D’ECOUTE

Durant tout le projet European Sound Delta, un salon d’écoute conçu comme relais du projet sera installé à Paris (hall d’accueil du centre musical Barbara, Goutte d’or – Paris 18e et à Lille (Colysée à Lambersart).
Cet espace proposera un diptyque vidéo soutenu par une même bande son (la web radio du projet); il demeurera accessible tout au long de la double traversée européenne. Vincent Voillat (plasticien et directeur artistique du collectif
MU) sera chargé d’en concevoir la scénographie.

RADIO - LA BANDE-SON DU « RIVERMOVIE »

Radio2radio est une expérience mobile, éphémère et expérimentale. C’est une radio Est/Ouest qui propose de confronter les univers sonores et musicaux du Rhin et du Danube pendant ce voyage de près de 3 trois mois au cœur de l’Europe. Cette programmation guidée par la sensibilité des artistes sonores sera faite de croisements, de frottements et de multiples rencontres avec les acteurs des scènes artistiques locales et les habitants. Radio en sons et en images, elle sera réalisée à bord de deux bateaux-studio mobiles, sa programmation sera constituée de chroniques (journaux de bords des deux navires), de créations sonores originales, et d’événements artistiques et musicaux retransmis en direct. Cette grille sera complétée par une série de programmes fournis par les radios des territoires traversés les plus créatives. .

radio2radios c’est :
2 mois et demi de programmes en continu 24/7
16 radios-FM invitées
20 artistes-sonores résidents et autant d’artistes invités
20 événements en direct

LA GRILLE DES PROGRAMMES (PODCAST)
Principe général de programmation :
4 heures de programmes nouveaux par jour – minimum, rediffusées 6 fois par jour en streaming audio sur le web dont :
- quotidiennement une demi-heure de direct depuis les deux bateaux
- un magazine d’une heure hebdomadaire en direct des deux bateaux
- la sélection musicale de l’équipage
- les programmations croisées entre les radios du Rhin et du Danube
- les cartes blanches aux radios partenaires
- les événements en direct le week-end : concerts – festival - performances

Crewlist / Guestlist (18h) (Musique)
Durée : 1 heure 30
Fréquence : quotidienne
La play-list de l’équipage (crew list) ou des personnes rencontrées lors du voyage (guest list)
Chaque jour un membre de l’équipage fait partager ses choix musicaux aux auditeurs.
En alternance Rhin-Danube.

Delta Mag (19h) (Talk / Sound Art)
Durée : 30 minutes / 1 heure (samedi)
Fréquence : quotidienne
C’est le rendez-vous quotidien en direct de chacun des deux bateaux avec les chroniques et les témoignages des artistes- résidents à bord et plus largement de l’équipage. Ce sera un espace de création en dehors de tout format et diffusion des premiers extraits des enregistrements réalisés. Il sera également possible d’y interviewer d’autres artistes ou de passer une pièce sonore liée à la ville-étape.

MUR DES SONS/ SOUND WALL - UN CARNET DE VOYAGE MULTIMEDIA

A la manière d’un blog, le SOUND WALL est une frise horizontale où chacun peut publier un son en l’accompagnant d’un texte, d’une image photographique ou vidéo (lié à un espace d’enregistrement ou de diffusion)…
Comme le signe d’une appropriation par l’écoute et d’un partage du regard, ces petits objets multimédia seront autant de percées subjectives qui viendront éclairer de manière originale le travail de collecte sonore… Ce mur des sons digital évoluera de manière chronologique au fil de la navigation. Un mur retracera la navigation sur le Rhin, tandis qu’un autre retracera celle du Danube. Il sera possible d’y distinguer l’ensemble des éléments produits par un artiste.

Evénements

Chaque étape sera l’occasion de présenter le travail des artistes résidents : concerts, installations sonores in situ et programmes radiophoniques. A partir d’une palette de dispositifs, ces événements présentés à proximité des bateaux et en collaboration avec un lieu partenaire sont conçus comme un panorama de pratiques artistiques. Des départs des bateaux dans les Deltas du Rhin et du Danube à l’arrivée à Strasbourg fin septembre, les événements prendront appui à chaque fois sur le contexte de la ville dans lesquels ils seront proposé et ils associeront des artistes locaux..

DEPARTS – DEUX DELTAS LILLE –F // SULINA – RO
Au départ, les bateaux traverseront deux larges zones baignées par des flux linguistiques : les Deltas du Danube et du Rhin sont situés à la croisée de plusieurs pays. Cette topographie offre aussi des paysages différents : côté occidental, une région industrielle fortement urbanisée et, côté oriental, une zone naturelle protégée (elle est classée par l’UNESCO). Chaque navire aura son port d’attache : au sud du Delta du Rhin La « Maison Folie » Le Colysée, située dans l’Agglomération de Lille à proximité d’un canal, et à Sulina l’ancien phare qui marque le point zéro du Danube, à partir duquel sont comptées les distances sur le fleuve vers l’amont. Chaque départ sera marqué par une première performance-concert Rhin-Danube avec la participation des artistes-membres des équipages des deux bateaux.


L’ARCHIPEL STRASBOURG : CROISIERES SONORES

Au terme de ce voyage de plusieurs mois, une ville-archipel : des croisières sonores seront proposées comme autant d’explorations au fil des canaux strasbourgeois. Diffusées à bord d’un bateau-mouche spécialement aménagé pour la circonstance, elles articuleront plusieurs univers élaborés à partir des sons collectés durant la traversée fluviale. Situé à la confluence du Rhin et du Danube, l’événement permettra à chaque spectateur de découvrir la ville en même temps qu’un panorama de la création sonore européenne. On pourra croiser des créations des résidents des péniches mais aussi des artistes invités qui auront retravaillé les sons bruts à distance.

CO-ORGANISATEURS DU PROJET

COLLECTIF MU
Paris-France
www.mu.asso.fr

ROKOLECTIV
Bucharest - Romania
www.rokolectiv.ro

STUDENT COMPUTER ART SOCIETY
Sofia - Bulgarie
www.scas.acad.bg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire