mardi 5 février 2008

Démarrage en douceur

Hier, j’ai découvert, bien malgré moi, que le système de chauffage du bateau ne fonctionne pas comme à la maison. Comme il faisait trop chaud dans le bateau, avant de le quitter pour aller manger, j’ai coupé les vannes des différents radiateurs à bord. ERREUR ! Il s’agit d’une très ancienne chaudière au mazout, sans circulateur, sans thermostat, ni système d’arrêt ou de sécurité. La chaudière est donc montée très haut en température. De retour au bateau, je réouvre les vannes. L’eau bouillante et la vapeur produite par la chaudière se répandent dans les tuyaux dans un bruit d’enfer dans toute la partie arrière du bateau. Sifflements, craquements…Résultat des courses, une fuite dans le circuit sous un plancher ou derrière un escalier. Plus de pression. Seuls deux radiateurs fonctionnent encore dans la chambre et la salle de bain dans le bas du bateau.

Nous n’avons compris cela qu’après avoir essayé de remplir plusieurs fois le ballon à l’aide d’une pompe à main… Épique ;-)

Aujourd’hui donc, petite journée… Mais remplie de « petites » choses très utiles…



Fin de matinée, le camion est venu débarquer les tôles, renforts en métal, et les marches du futur escalier d’accès à la cale.

Après-midi, opération raccordement à terre !

Ce soir, le bateau est équipé de gaz (cuisinière et frigo raccordés), il est raccordé au 220 volts à terre et la citerne d’eau est à nouveau remplie.

Après les achats de câbles, raccords, tuyaux, joints... Et tous les petits chipots nécessaires pour raccorder tout ça, le soleil commençait déjà à descendre à l’horizon.

Le temps pour Michel de faire des essais de découpe de tôle avec le nouvel engin à découper le métal. Ça fonctionne super. Demain matin à 7h30, rangement de la cale et premières découpe des denbords. C’est la dernière nuit du bateau dans son état d’origine… C’est bizarre, mais ça fait quelque chose...

1 commentaire:

  1. mais c est de toute beauté et tres interessant je vous felicite c est a couper le souffre je ne m attendait pas a voir quelque chose comme sa vous avez un tres beau bateau et comme sa doit etre excitant voyager comme de vrai matelot quoi felecitation et je donne l adresse a rita pour qu elle voie cela je vous souhaite bonne continuité votre tout devoué alain et rita chiao

    RépondreSupprimer