mardi 26 février 2008

De retour à Peruwelz

Nous quittons Ronquières vers Peruwelz aujourd’hui. Je profites de la connexion 3G et du retour à la normal du serveur du blog pour publier les post des derniers jours. Ces billets sont donc postés durant la navigation. Je dois juste faire des pauses aux écluses pour les manoeuvres d’amarrage. C’est pas magique ça ?

Je ne m’attendais pas, en rêvant à mon projet de bateau, à me retrouver, par une grise et venteuse journée de février, à être dehors, sur le pont, sous la pluie froide à sortir de l’eau de lourdes cordes trempées pour les enrouler sur le pont métallique glissant... Et pourtant... Je me surprend à aimer ça ! En, fait, j’adore !!!

C’est un travail physique, en contact avec les éléments, l’air, l’eau. On se dépense, on doit s’engager physiquement. C’est un monde nouveau que je découvre... Et puis, le plaisir d’avoir une bonne veste, des bons gants, un bon bonnet... Et après chaque écluse, rentrer dans le bateau et poser ses affaires devant le poêle et se réchauffer... Le plaisir des petites choses essentielles :-)

Une autre chose que je découvre, c’est le monde des éclusiers. Jusqu’à présent, que des bonnes surprises. Des gens courtois, serviables, attentionnés. Donnant de bons conseils, sans faire la morale. Pour un petit nouveau qui débarque dans cet univers particulier, je n’ai jamais senti de condescendance ou de mépris. Un vrai service public de qualité. Bravo !

1 commentaire:

  1. Ca alors! Ca donne envie, ces petites choses simples qui rendent heureux, et cet attachement à la mer.

    RépondreSupprimer