dimanche 24 juin 2007

Une péniche, un automoteur ou un bateau ?

Les mariniers n'utilisent presque jamais le mot "péniche" pour désigner leur bateau.

Ce que nous appelons communément une péniche est en fait un automoteur. C'est le terme officiel, même si ca fait moins réver :-)

L'origine probable du mot péniche : pinasse, bateau du midi en pin, passé en Angleterre en pinace, puis revenu en péniche dans le nord de la France.

Voici un extrait du site http://projetbabel.org/fluvial/peniche.htm :

Péniche : bateau de transport d'origine flamande, et surtout pas bateau de plaisance ! La différence est la même entre une péniche et un coche de plaisance qu'entre un semi-remorque et un camping-car. La "vraie" péniche mesure 38,50 m (voire 39) sur 5,05 m et porte 250 tonnes en canal, et 350 tonnes en rivière profonde. C'est ce bateau, appelé aussi "spits" en Flandres, qui a déterminé en France le gabarit Freycinet. À l'origine, la péniche est en bois et non motorisée. Quand elle sera motorisée, elle évoluera vers l'automoteur de canal que nous connaissons.
De la même façon qu'on nomme parfois "baleine" indifféremment le cachalot, l'orque ou le bélouga, le grand public qualifie de "péniche" tout bateau fluvial, jusque et y compris les petits bateaux de plaisance en plastique ! C'est une profonde erreur, due au fait que la péniche a supplanté peu a peu tous les autres types de bateaux fluviaux au cours de la première moitié du XXe siècle, et s'est ainsi généralisée. La péniche est un bateau bien particulier, aux dimensions et formes bien définies, et ne saurait être synonyme de "bateau fluvial".

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