dimanche 11 novembre 2007

Fabriquer et stocker son électricité


Enfin un site où j'ai l'impression d'être assez intelligent pour comprendre comment "fonctionne" l'électricité... Comment calculer la quantité à produire et à stocker en fonction de la quantité à consommer...

C'est ici : Energie Douce

5 commentaires:

  1. bonjour
    votre site est tres bien fait et tres instructif mais par rapport aux estimations que vous donnez j aurais aime avoir plus de renseignement comme des adresses d architecte ou de personnes qui peuvent fournir des plans de bateaux et de renovations pour mon projet
    merci




    mon mail Philippe.COULON14@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Philippe,

    Merci pour votre commentaire !

    Pour cette demande, je vous suggère de poser la question directement sur le forum de l'habitat fluvial ici : http://www.aquaforum.org

    Pour ma part je travaille, avec une immense satisfaction, avec Guy de Moreau : guydemoreau@tele2allin.be (architecte) et Michel Subber : subermichel@hotmail.com (aménagement de bateaux). Je peux également chaudement vous recommander de prendre contact avec Phillipe Leclercq : aem.phainetai@gmail.com (aménagement de bateaux).

    N'hésitez-pas à me dire si vous souhaitez d'autres informations et à me tenir au courant de la suite de vos aventures fluviales !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C Romain, je suis venu vous voir Dimanche pres de l'Ange-Gariel, avant j'aime le site il est tres bien pour s'evader dans des reves les plus fou et avoir une bonne idees sur le projet surtout.
    Mais moi cette idees, ce reve va plus loin j'ai envie d'en savoir toujours plus et de peut-etre un jour avoir mon bateau .
    Voila j'apprecie la facon dont tu ma recu et j'accepte toutes rencontre quand tu sera sur ton bateau. :D
    A bientot j'espere et merci
    Kwidjkrom@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    L'autonomie en électricité dépend évidemment du mode de vie de chacun.Avoir le bon réflexe pour un terrien habitué à consommer l'énergie facile n'est pas évident dans un système où tout est électrique ou presque.La formule d'Energie Douce est plus adaptée aux vacances qu'à l'habitat permanent car je ne pense pas qu'un bateau-logement puisse se passer d'un groupe électrogène.L'Eolienne et le panneau solaire ne suffiront jamais aux périodes "creuses" c'est à dire sans vent et sans soleil,même avec un parc à batteries conséquent et les panneaux qui correspondent,ce n'est encore pas garanti.Il faut bien sur établir un bilan prévisionnel énergétique et voir gros pour définir la capacité des batteries,des panneaux solaires et du groupe ainsi que du porte-monnaie qui aura de toute façon le dernier mot. Les énergies nouvelles c'est bien mais hélas coûtent cher.
    Bonne chance,

    J.Claude

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Claude,

    Tu as raison, je conçois les énergies douces comme des compléments et non comme une solution de remplacement totale aux énergies non-renouvelables...

    Xavier

    RépondreSupprimer