samedi 10 novembre 2007

Expertise de la coque et plan de sondage

L'expertise de la coque est faite. Tout c'est bien passé !

C'était une première pour moi. Pleins de nouvelles découvertes...

Tirage à terre du bateau. L'opération dure moins de 10 minutes. Assez impressionnant de voir cette masse de 70 tonnes sortir des flots, juste posée sur des patins. On dirait un beau cétacé échoué, qui attend sagement de retrouver son élément ;-)

Une fois le bateau sorti, on peux déjà voir l'état général de la coque. Ici pas de trace visible de rouille. Le revêtement noir (gaz) est bien présent partout. Le bateau était déjà sorti de l'eau il y a trois ans. Juste le temps pour les moules d'eau douce de s'installer en colonie sur toute la surface... Les pauvres, elles ne savent pas encore qu'elles n'ont pas choisi la bonne place pour vivre tranquillement...

Ensuite, nettoyage à très haute pression. La personne qui tiens la lance est littéralement arc-boutée pour contrer la pression.



Une fois la coque nettoyée, l'expert peut passer. Il exécute une première inspection visuelle. À l’aide d'un marteau il repère, au bruit, les endroit où il souhaiterait mesurer l'épaisseur de la coque. Il marque ces endroits à l'aide de croix à la craie. Le métal est mis à nu à ces endroits afin d'y apposer le sondeur relié à une sorte d'ordinateur portable qui enregistre les données. L'expert retranscrit ensuite toutes les données enregistrées sur un plan de sondage en version papier.

Dans le cas du bateau, pourtant âgé de 50 ans, le métal n'a jamais perdu plus de quelques dixièmes de millimètres. La tôle de 6 mm d'épaisseur à l'origine, mesure sur toute la longueur entre 5 et 6 mm. On est donc parti pour des dizaines d'années de tranquillité, à condition de continuer à entretenir le bateau, comme le faisait le propriétaire actuel, en le sortant de l'eau tous les 5 ans pour y appliquer 2 couches de gaz.

1 commentaire:

  1. Super!
    Content de voir que les choses avancent....
    Longue vie à L'ange-Gabriel!

    Olivier

    RépondreSupprimer