jeudi 29 mai 2008

Charleville-Mézières

Le bateau quitte aujourd'hui Charleville-Mézières pour poursuivre son parcours vers Strasbourg.


La vie à bord s'organise et les travaux continuent. Plus que 4 jours avant de rejoindre, à mon tour, l'équipage :-)

dimanche 25 mai 2008

Namur

Le bateau a fait halte à Namur entre 10h00 et 12h00, le temps d'embarquer 6 lits achetés hier.














Une halte à l'image de la ville : belle, calme et reposante...

C'est à Namur que nous avons laissé le bateau poursuivre sa route vers la France avec à son bord : Julien junior, Julien senior, Olivier, sa compagne et Michel.

Je rejoindrais l'équipage dimanche prochain, accompagné de Fredy, sans doute vers Strasbourg. D'ici là, les travaux devraient encore avoir bien avancés.

Cette semaine va être bizzare. Beaucoup de travail côté professionnel, une passation importante à réaliser, de gros dossiers à clôturer, avec la drôle de sensation de savoir le bateau en navigation sans être à bord :-/



Floreffe

Samedi fin de journée, étape à Floreffe.

Le bateau est amaré au pied de l'Abbaye de Floreffe. Majestueux !



















Le repas entamé sur le pont, une belle pluie du soir nous oblige à prolonger à même le sol à l'entrée du bateau, au milieu des outils et des machines de chantier. C'est le seul endroit du bateau où quelques mètres carrés libres nous permettent de rester réunis autour des plats.

Nous rions de bon coeur de la situation, car c'est vraiment le genre d'expérience qu'on ne peut vivre que dans des folles aventures telles que celles-ci. N'ayant pas encore retrouvé la nouvelle boite de couverts, nous nous partageons les 5 couverts empruntés sur l'Osaka. Le repas n'en est que meilleur. On est pas obligé de se laver les mains et on peut manger par terre avec les doigts. Alexandre est évidemment aux anges :-)

A côté de nous, l'Homme du Picardie, c'est carrément du super Luxe !

Dommage qu’on ai pas pu offrir une dernière nuit à bord à Alexandre avant que le bateau ne soit trop loin dans le voyage. Il le demandait depuis plusieurs semaines. Même si c’est une aventure d’adulte avec des soucis d’adulte, pour Alexandre c’est aussi un grand rêve de petit garçon que de commencer à s’approprier son bateau… J’aurais du mieux m’organiser, mais il y a tellement de choses à faire dans tous les sens pour l’instant que je ne sais plus où donner de la tête…

La fatigue est déjà bien là, et je n’ai pas encore entamé le voyage… Il est temps de rentrer dormir à la maison. Demain dimanche, encore au moins un trajet pour amener les lits au bateau...

Peruwelz - Floreffe : en route pour le Danube !


Vendredi 20h : Départ de Peruwelz - Samedi 19h00 : Arrivée à Floreffe

Quelques photos de la navigation :























Nous "poursuivons" le bateau avec la voiture encore chargée de matériel à embarquer... Nous le rejoignons à l'écluse de Mornimont pour embarquer à bord le temps de navigation jusqu'à la halte suivante... Un beau moment d'intense plaisir et de grande émotion pour Alexandre et moi !
























Un bon bol de soupe chaude à l'avant du bateau en navigation, la journée finissante, un vrai bonheur...

Chargement avant le grand départ

Avant de partir vers le Danube, on embarque les motos, la voiture, les victuailles, les couchages, machine à laver, four, lave vaisselle, frigos, les outils, les matériaux de construction...

Nous en avons également profité pour tester les sangles sans crochet sur les roues de ma Citroën C3. Ca fonctionne ;-)

Ouverture entre le logement du marinier et la cale

Encore une belle avancée dans les travaux : l'ouverture entre le logement du marinier situé à l'arrière du bateau et la grande cale.

Pendant la découpe.

Après la découpe, le passage est ouvert !

Il y a maintenant trois accès extérieur (un à l'avant, un par la terrasse et un par la timonerie) qui communiquent tous entre eux par l'intérieur.

Captain Neptunia

Pour les achats pour se mettre en ordre pour le Rhin, nous nous sommes rendu chez Captain Neptunia.

Le Captain Neptunia est un bateau amaré à Antoing qui sert de base à des bateaux ravittailleurs en gazoil et qui possède également un magasin d’accastillage.

Nous y avons fait la connaissance de Claude, très sympa et plein de bons conseils pour la navigation entre la Belgique et le Rhin.

Nous y avons acheté les éléments manquant pour être en règle avec la commission du Rhin : une échelle de bordaille, une nouvelle corne de brume, des panneaux de signalisation, un tapis anti-électrocution à placer sous le tableau électrique, de l’éclairage supplémentaire pour la salle des machines… Au total achats chez Neptunia, Chantier Naval et travaux ont représentés un budget de plus de 2.000 € pour se mettre en conformité pour naviguer sur le Rhin.

Mise en conformité du bateau

Plus beaucoup le temps d’écrire ces derniers jours… Le boulot, les préparatifs du bateau, seul avec mon grand garçon pendant les vacances de sa maman au Canada… Me voilà de retour sur le blog pour quelques infos en vrac !

Toujours dans l'urgence du départ, le bateau est en train d’être mis en conformité pour la patente du Rhin (une autorisation nécessaire pour naviguer sur le Rhin et le Danube), nous mettons à jour son carnet de jaugeage (une sorte de contrôle technique du bateau) et nous mettons à jour les autorisations pour utiliser des mariphones à bord (les radios qui permettent de communiquer avec les écluses ou d’autres bateaux).

Avant la visite de la commission du Rhin, nous avions fait installer un système de vannes anti-débordement sur les citernes de gazoil, indispensable pour être autorisé à naviguer sur le Rhin.

Les différents papiers définitifs devraient nous parvenir dans les prochains jours.

Nous avons également finalisé les formalités administrative entre le collectif MU (organisateur de l'European Sound Delta), l'asbl Sauf Qui Peut (qui coordonne la navigation sur le Danube) et le bateau Ange-Gabriel. Chacune des trois parties ayant ses propres contrats d'assurances, il y a eu pas mal d'aller-retour dans la rédaction des différents contrats. Mais chacun ayant mis du sien, nous y sommes arrivés ;-)

Profitant des quelques jours restant avant le départ du bateau, j'ai également terminé les "grosses courses" avec les sanitaires (douches, WC, lavabos, robinetterie...) et les derniers achats chez IKEA avec les lits. Je me suis amusé comme un fou à transporter tout seul 6 lits dans ma Citroën C3 Pluriel. Je me suis étonné moi même :-)

samedi 10 mai 2008

Journée porte ouverte sur la péniche

Merci à toux ceux qui sont venu nous faire un petit coucou lors de cette magnifique journée. La famille, les amis, les connaissances "fluviales" rencontrées sur le web, les plaisanciers du port de Peruwelz. Vous nous avez vraiment fait plaisir en venant visiter le bateau et en nous apportant votre enthousiasme et vos encouragements !















Vous avons pris notre premier repas sur la terrasse à midi. Le soir barbecue sur le pont :-)

Nous avons terminé la soirée par une bouteille lancée contre la coque du bateau pour le baptiser. Merci à la marraine :-)