lundi 12 janvier 2009

Gel et dégel sur le canal

Premier hiver sur le bateau aménagé. Le bateau pris dans la glace. Les craquements de la coque quand les navires de transport passent en brisant les plaques gelées dans le chenal. Au dégel, les blocs qui dérivent et viennent cogner la bordaille. L'environnement se transforme. Les mouettes dansent pour tenir en équilibre sur de minis icebergs. La nuit est ponctuée de nouvelles sonorités inconnues. C'est fascinant, même si c'est parfois un peu inquiétant. Le temps de s'acclimater, mais sans se blaser :-)

2 commentaires:

  1. Xavier, ta description me rappelle ma première traversée du Saint-Laurent gelé sur le bateau brise-glaces entre Lévis et Québec. Il faisait alors -40 degrés sur le pont, mais je tenais à vivre cette expérience, qui 20 ans plus tard reste aussi présente dans ma mémoire comme si c'était hier. Un monde de silence, de glace et de blanc éblouissant, captivant et terriblement impressionnant. J'en ai encore des frissons de froid et de plaisir juste à y repenser...brrr
    Éliane

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon amour,

    Tu l'as réalisé ton rêve.
    Je t'aime.
    Verõ

    RépondreSupprimer