mardi 11 décembre 2007

Les plans du bateau

Après 10 jours d’ébullition cérébrale et de dur labeur, Guy nous a offert les plans de l’Ange-Gabriel.

Magnifique. Ça n'a sans doute pas l'air. Mais quand on rêve depuis presque 10 ans à ce projet, c'est vraiment très fort de "voir" le bateau prendre vie sur une feuille de papier... On s'y projette déjà ! C’est une étape importante dans la concrétisation du projet. On peut maintenant visualiser ensemble les différents espaces que nous imaginions chacun dans nos têtes. Ça fait vraiment rêver ! À mes yeux, ces plans sont de véritables oeuvres d’art. On a envie de les encadrer et de les exposer :-)

Maintenant, il va falloir, en fonction du budget disponible, décider, pour chacune des options, si elles sont réalisables ou pas. Les plans vont donc nous aider à affiner les budgets et à valider avec les administrations compétentes que nous sommes dans les règles légales en vigueur…

Nous attendions également les plans pour définir le nombre et les dimensions des hublots à commander. C'est chose faite. Je viens à l'instant d'avoir Michel en ligne qui m'appelait de Gdansk en Pologne pour m'annoncer que la commande était passée et que nous avions obtenu le prix du double vitrage pour le prix du simple vitrage. Ça avance, ça avance... Je suis excité comme une puce !

Vos commentaires constructifs sont évidemment bienvenus !

Si vous désirez recevoir une image des plans en haute résolution (15 Mo), postez un petit commentaire ci-dessous avec votre email, je vous enverrais le lien pour le télécharger.

PS : Encore 10.000 mercis et bravos à Guy !

18 commentaires:

  1. Bonjour Xavier,
    Tu me fais rêver!
    Question 1: quand prévois-tu d'y accueillir des "séminaristes" ?
    Question 2: répondrais-tu à deux ou trois questions sur ce projet pour mon blog ?
    Amitiés,
    Thierry.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry,

    Question 1 : Le bateau devrait pouvoir accueillir ses premiers invités vers la fin de l'été...

    Question 2 : Avec plaisir !

    Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Xavier,

    S'il etait possible, j'aurai des questions a te poser concernant l'amménagement de ton bateau.

    j.blondel[at]free.fr

    Jeremie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeremie,

    A ta disposition. Qe souhaites-tu savoir ?

    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je dirai la même chose que Thierry, c'est du rêve qui se réalise et c'est merveilleux, je souhaite que tout ce passe pour le mieux pour la suite, et je ne manquerai pas de continuer a suivre vos aventures sur votre blog.
    Ayant moi même un projet sur un 38m prévu pour dans quelques années, je serrai ravi d'apprendre et de m'intégrer dans ce merveilleux milieu qu'est la vie sur l'eau.

    Je suis partant pour le fichier de 15 Mo ^^.
    Je vous souhaite tout mes meilleurs veux et une très bonne année ;).

    Thomas

    loutrage[at]yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Thomas,

    Je viens de t'envoyer par mail le lien vers les plans en version non réduite...

    Pour rencontrer des personnes qui partagent la même passion, je te propose de te présenter sur le forum du site www.habitat-fluvial.net et de pouvoir se rencontrer "en vrai" lors d'une prochaine soirée "fluviale".

    A bientôt !

    ;-)

    Xavier

    RépondreSupprimer
  7. Cher Xavier

    Je viens aussi de m'acheter une péniche type Freycinet et j'aimerai jetter un coup d'oeil à vos plans pour avoir une idée comment la réhabiliter. Mon bateau se trouve à Gand (Gent / Belgique)et fin février on le sort de l'eau pour le sondage. Comme il a 38m de longueur je songe de le couper pour revenir sur 30m afin de naviguer un jour sur le canal du midi. On verra bien.
    Merci de me renseigner comment je puisse recevoir vos plans.

    Patrick Claeys
    patriq.claeys@telenet.be

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Xavier,

    Je fais partie d'un groupe de six étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes, et nous devons, dans le cadre d'un projet, étudier la possibilité de déménagement d'une association nantaise sur une péniche de type Freycinet. Nous sommes actuellement à la recherche de plans de Freycinets avant rénovation et rénovés. Serait-il possible de mettre à notre disposition les plans de péniches types Freycinet que vous possédez ? Cela nous serait d'une grande utilité pour étudier les possiblités d'aménagement. Je vous remercie d'avance.

    Romain Delanoë
    Romain.Delanoe@eleves.ec-nantes.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis finalise actuellement ma formation d'architecte d'intérieur et pour projet final, j'ai choisi l'aménagement d'une péniche de 30mX5m. J'ai trouvé votre projet super sympa et je voudrais savoir, s'il m'est possible d'avoir les plans afin de pouvoir m'inspirer. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Félicitation pour ton bateau.
    Je suis aussi intéressé par le lien que vous proposez. Vous serz-t'il possible de me le faire parvenir sur mon mail: th_swing@yahoo.fr

    Cordialement.

    Thierry de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Xavier,

    Tout d'abord félicitation pour votre bateau.
    A mon tour d'être intéressé par votre lien vers vos plans.
    Vous serez-t'il possible de me le faire parvenir à: th_swing@yahoo.fr

    Cordialement.

    Thierry de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Xavier,
    Je suis en pleine recherche d'informations concernant la vie sur péniche ! Je n'ai pas encore fait l'achat désiré car, je préfère réfléchir sur les différents problèmes qui pourraient arriver lors de l'aménagement de celle-ci !
    Étant dans la construction, je me pose des questions sur l'isolation et l'insonorisation des parois. Quel procédé a été utilisé pour la votre ?
    J'ai aussi remarqué la présence de plans d'aménagement. Serait-il possible de les visionner en format plus grand ? Avez-vous un cahier des charges afin de prendre connaissance des différents matériaux mis en œuvres ?
    Et enfin, est-il possible de vous poser d'autres questions dans le futur ou même de se voir ?
    J'espère que je ne vous en demande pas trop ?
    Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
  13. Voici le lien pour télécharger les plans en grand format : http://www.ange-gabriel.be/plans/plans-ange-gabriel.zip

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je suis étudiante en architecture d'intérieur. Actuellement, je dois réaliser un projet de réaménagement d'une péniche...c'est en faisant des recherches que je suis "tombée" sur votre aventure! Pourriez-vous me fournir des renseignement quant à la marche à suivre pour réaménager une péniche,si ce n'est pas trop demandé pourriez-vous me fournir une copie de vos plans?? merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    je suis étudiante en architecture d'intérieur. Actuellement, je dois réaliser un projet de réaménagement d'une péniche...c'est en faisant des recherches que je susi "tombée" sur votre aventure! Pourriez-vous me fournir des renseignement quant à la marche à suivre pour réaménager une péniche,si ce n'est pas trop demandé pourriez-vous me fournir une copie de vos plans?? merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    je viens de tomber sur votre page internet un peu par hasard. Cela m'a été d'une grande aide. Je suis actuellement étudiant en architecture et je m'intéresse de près au péniches freycinet, car elles font l'objet de mon diplôme cette année (musée itinérant sur 2 péniches, avec une structure déployable une fois à quai) .
    Par la même occasion, je voulais savoir s'il était possible d'obtenir de votre part, des plans et coupe plus détaillés ou de plus grande qualité. Cela me permettra d'obtenir certains éléments qui me manques, car il est très difficile de trouver ou d'obtenir des plans et coupes de péniches freycinet ou autres.
    En attendant votre réponse, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne continuation pour votre site internet ainsi que vos diverses escapades avec ce petit bijou.

    Guillaume
    guillaume.bebon@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Etudiante en architecture, je suis en train de préparer un mémoire sur l'aménagement des bateaux-logement. Votre aventure m'a beaucoup intéressée. Pourrier-vous me faire parvenir le lien pour télécharger les plans et coupes d'Ange Gabriel? Merci beaucoup et félicitation pour cette grande entreprise.

    Hélène

    helstruyf@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Xavier, Je"rêve" depuis un certain temps que je vends ma maison pour vivre sur une péniche. 2 critères sont très importants pour moi : savoir sil y a une possibilité d'une autonomie quasi-totale (panneaux solaires, groupe électrogène, poele à bois,...),et
    le 2ème critère est de connaître la possibilité de mettre une verrière de toit.j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs péniches et certaines étaient très sombres. je suis donc intéressée par votre lien vers vos plans. Et si vous avez un moment à m'accorder, pourrais-je avoir votre avis sur mes questionnements?
    mon adresse e-mail est le suivant :loyer.evelyne@yahoo.fr
    Vous m'avez montré qu'un rêve, avec beaucoup de ténacité et de courage, peut devenir réalité. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer