Depuis Regensburg, un pilote Slovaque est à la barre. Il s’appelle Lazlo. Ne sachant toujours pas si c’est vraiment une obligation, nous avons tout de même décidé d’engager un professionnel, détenteur de la fameuse patente du Danube. Il est très sympa et est manifestement aguerri au fleuve. Par exemple pour s’amarrer à quelques dizaine de mètres d’un petit supermarché caché dans une arrière cour d’immeubles à Passau :-)
Les paysages changent. Après les plaines, la vallée est plus encaissée entre les collines vert foncé.
Au fil de l’eau qui file vers l’est, quelques observations en vrac :
Depuis Strasbourg, plus aucun bateau logement (sauf aujourd'hui, 3 luxomotors hollandais en convois). C’est vraiment curieux, mais autant on rencontre des bateaux aménagés en Hollande, Belgique et France, autant le concept semble totalement inconnu à partir de l’Allemagne. D’ailleurs, une fois à quai, le bateau est vraiment une curiosité très prisée des passants. Les gens s’arrêtent, montre du doigt, discutent entre eux. C’est vraiment frappant car dans le paysage belge, un bateau aménagé, c’est sympathique, mais ça ne fait pas vraiment arrêter le quidam dans sa course. Ici bien…
Toujours depuis Strasbourg, nous n’avons plus le souvenir d’avoir croisé un « Spits » (une Freycinet ou un automoteur de 39 mètres, enfin notre bonne vielle « péniche » de base, quoi ;-))
La taille standard semble être le bateau de 110 mètres, parfois de 85 mètres, poussant lui même une autre barge de 110 mètres, ce qui fait des convois de près de 200 mètres de long. Quand on croise ces convois, nos 39 mètres sont vraiment petits petits…
Nous avons maintenant l’Autriche à découvrir. Les premiers paysages sont de nouveaux à couper le souffle… Vivement la suite !
Hello
RépondreSupprimerSi je comprends bien, à chaque frontière on fait un petit saut dans l'eau.
Imaginez vous que nous le fassions aussi en voiture ou en avion, quelle pagaille !!!!
:-)
david
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAvant-goût du sud de la Roumanie... Je suis pressée, je sais, mais lorsque vous serez près de Turnu Magurele, vous serez dans le département de Teleorman d'où vient Liviu Vasilica, l'interprète de cette chanson "Dunare, Dunare".
RépondreSupprimerhttp://music.virtualromania.org/vasilica/songs/24.%20Dunare,%20Dunare.mp3
Meda
Que des écluses à passer, ça doit étre passionnant comme voyage... André
RépondreSupprimer