vendredi 29 août 2008

Vienne

Le bateau se rapproche de son port d'attache. Il est maintenant à Vienne. On peux trouver des informations par la newsletter et le blog de European Sound Delta.

En attendant le retour du bateau, voici une jolie photo :-)

dimanche 17 août 2008

Budapest - Sziget Festival

L'Ange-Gabriel se trouve à Budapest pour le Sziget Festival. Il a maintenant définitivement quitté les Balkans pour entrer dans la partie occidentale du Danube.

Plus d'infos sur ce festival hors normes : http://www.szigetfestival.com/2008/index.php?id=2

L'ile verdoyante de Óbuda baignée par le Danube, en plein centre de Budapest se transforme en ville démentielle. Pendant une semaine, sur 120 hectares, 24 heures sur 24, ce sont 1000 évènements artistiques dont 600 concerts où les têtes d’affiche internationales se partagent la vingtaine de scènes avec les talents de tous style: pop, rock, électro, world, reggae, dub, tsigane, métal, jazz, hip hop ou underground.

Sziget, il n’y a pas de mots pour le raconter ! C’est un monde à part où l’on rencontre la jeunesse de tous horizons. Concert ou farniente, débat citoyen ou saut à l’élastique, nuits ensorcelées ou cinéma sous les étoiles, bar déjanté ou sieste dans un hamac, le plus difficile reste de choisir.

Retour en Belgique

Je suis déjà rentré depuis une semaine en Belgique...

A la fois très content de rentrer, de retrouver la famille, les amis, le bureau... Pouvoir dormir des nuits entières, faire des grasses matinées jusque 8 ou 9 heures...

En même temps, en revoyant les photos du Danube -si proche et si loin- je sais que la nostalgie va vite me gagner... Je suis en tout cas déjà très pressé de retrouver mon bateau à Namur début octobre... Terminer les travaux, décorer, emménager... Commencer ma nouvelle vie sur l'eau !

A l'ancre, le bateau dort

Retour en arrière : le 22 juillet.

Un post de Rodolphe Alexis, artiste résident à bord sur le Danube, sur son blog : http://rodolphe_alexis.sound-delta.eu/

Entre Svishtov et Lom, nous dormons à l’ancre au milieu du Danube. Orage, pluie et vent, le fleuve devient menaçant, le bateau tangue sous le roulis, sons des vagues à l’exterieur et de la pluie en cabine. Peu à peu tout se calme dans une pluie fine où les vagues ont disparues. Le bateau dort, il est 1H du matin.

Ecoutez un extrait de cet enregistrement ici : Water Talks on Board 3’07 – 22 juillet

C'est vrai que dormir à l'ancre, dans le courant d'un Fleuve, est une expérience à faire... Le bateau est retenu au fond par une ancre. Il se retrouve comme une ile au milieu de l'eau. Une ile qui bouge, poussée d'un côté par le courant et de l'autre, par le vent. Dans la nuit noire, on entend le bruit du bateau qui bouge, ondule, craque...

Selon l'état d'esprit des passagers, c'est soit une expérience très romantique : isolé au milieu de l'eau, en contact avec les éléments, le noir, la lune, l'eau, les étoiles... Soit une expérience un peu oppressante, le même sentiment d'isolement, qui peut inspirer des idées noires, de dangers, de profondeur, d'eaux mouvantes... C'est en tout cas une expérience qui révèle, tel un baromètre, notre état intérieur...

La cabine du marinier, dans laquelle je dors, est située à l'arrière du bateau. C'est l'endroit le plus bas du bateau, on y dort sous le niveau de l'eau et en même temps l'endroit qui bouge le plus car il est à l'opposé de l'ancre... Les mouvements et les bruits de l'eau y sont très présent... C'est un vrai plaisir de s'y endormir comme un bébé, bercé par le fleuve...

dimanche 10 août 2008

Vukovar - Croatie

Dernière étape du voyage pour moi. Je quitte le bateau ici pour rejoindre la Belgique en voiture. Le bateau continue son périple à rythme fluvial jusqu’à Strasbourg où nous le retrouverons fin septembre.

Nous quittons une ville à l’ambiance vraiment particulière. C’est une petite ville de province « presque » comme les autres… À la différence qu’un nombre très impressionnant de bâtiments, de maisons, sont encore marqués par les stigmates de la guerre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vukovar

Le bateau quitte la Croatie ce lundi pour naviguer vers Budapest.

Rencontres à Belgrade

Hervé m’a fait l’immense plaisir de venir nous rejoindre quelques jours sur le bateau. C’était vraiment super de pouvoir partager un morceau de cette folle aventure avec lui qui nous a suivi depuis bien avant la concrétisation du projet de l’Ange Gabriel.

Hervé a vécu deux ans en Serbie en tant que chef de mission pour Medecins sans Frontière à l’époque de la crises des Balkans. Il nous a présenté plusieurs de ses collaboratrices Serbes de l’époque avec qui nous avons partagé des moments très intéressants.

Il nous a également fait une très originale visite guidée de Belgrade sur le thème de la Francophilie dans la ville. Intéressant et émouvant.

Cela tranche avec les impressions d’anti-occidentalisme que nous avions pu ressentir chez certaines personnes ou parfois dans la rue. Cette visite fut un beau contrepoint pour rééquilibrer les points de vue. Hervé nous a ensuite accompagné en navigation jusque Novisad.





Nous avons eu la surprise de recevoir la visite au bateau de Toni et de Nikolas, capitaine du Velebit, venu avec sa famille. Cette rencontre reste vraiment un des points forts de ce voyage. J’espère que nous aurons l’occasion de les revoir lors d’un prochain voyage dans la région, d’ici un an ou deux…