dimanche 29 juin 2008

Le Beau Danube... de toutes les couleurs...

On savait déjà que le Danube n'était pas bleu... C'est vrai ! Il est de toutes les couleurs...

Illustration en image avec cette courte vidéo de 1 min 36



Ces images ont été prises sur la partie allemande et autrichienne du Danube.

mardi 24 juin 2008

1er article de presse

Voici un lien vers le premier article de presse concernant le projet European Sound Delta :

http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php?cPath=3&article_id=10442

Merci à Eve, du Collectif MU, pour l'info ;-)

100ème message !

Je publie ici le 100ème post sur le blog de l'Ange-Gabriel.

Le blog fête ses un an. Déjà... Que de chemin parcouru depuis ! Woaw ! Incroyable... Je n'aurais jamais imaginé, il y a un an, en Belgique, écrire une centième post, dans la salle à manger du bateau, naviguant sur le Danube, entre Linz et Vienne, avec Marie-Lou, la compagne de Olivier, qui prépare un cake à l'autre bout de la table. Le CD Arabesque de Jane Birkin à fond, couvrant le gros et doux ronron du moteur. Pas de voisins... Un ciel lourd surplombe le fleuve. Des bouffées d'air frais nous arrivent par vague par les hublots. Quelle douce folie... Ca ferait presque tourner la tête...

Il nous reste maintenant moins de deux semaines pour relever deux défis :

- Continuer à naviguer plus de 14 heures par jours sans relâche pour arriver à temps à Tulcea
- Terminer les travaux d'aménagement, avec une équipe formidable qui travaille, elle aussi, sans relâche 10 heures par jours...

Les signes sont assez incroyables. Le CD de Jane Birkin se termine et elle remercie, en public, l'Ange-Gabriel. Emotion...

A mon tour de dire merci... Merci aussi à l'Ange-Gabriel, à tout ceux qui ont rendu ce projet possible, à l'univers et à vous... Chacun ;-)

Mais je prépare un post plus complet de remerciement pour rendre hommage à tous les artisans, visibles et invisibles de ce rêve qui se matérialise !

lundi 23 juin 2008

L’Autriche

Nous venons de quitter l’Allemagne pour entrer en Autriche. Changement de drapeau de courtoisie et tradition oblige, un petit coup d’eau sur la tête de tous les membres d’équipage :-)

Depuis Regensburg, un pilote Slovaque est à la barre. Il s’appelle Lazlo. Ne sachant toujours pas si c’est vraiment une obligation, nous avons tout de même décidé d’engager un professionnel, détenteur de la fameuse patente du Danube. Il est très sympa et est manifestement aguerri au fleuve. Par exemple pour s’amarrer à quelques dizaine de mètres d’un petit supermarché caché dans une arrière cour d’immeubles à Passau :-)

Les paysages changent. Après les plaines, la vallée est plus encaissée entre les collines vert foncé.

Au fil de l’eau qui file vers l’est, quelques observations en vrac :

Les clochers ont changé de forme, ils sont devenus ronds au lieu d’être en flèche :-)

Depuis Strasbourg, plus aucun bateau logement (sauf aujourd'hui, 3 luxomotors hollandais en convois). C’est vraiment curieux, mais autant on rencontre des bateaux aménagés en Hollande, Belgique et France, autant le concept semble totalement inconnu à partir de l’Allemagne. D’ailleurs, une fois à quai, le bateau est vraiment une curiosité très prisée des passants. Les gens s’arrêtent, montre du doigt, discutent entre eux. C’est vraiment frappant car dans le paysage belge, un bateau aménagé, c’est sympathique, mais ça ne fait pas vraiment arrêter le quidam dans sa course. Ici bien…

Toujours depuis Strasbourg, nous n’avons plus le souvenir d’avoir croisé un « Spits » (une Freycinet ou un automoteur de 39 mètres, enfin notre bonne vielle « péniche » de base, quoi ;-))

À part les petits bateaux de tourisme blanc (je ne sais pas comment les appeler), que des bateaux beaucoup plus gros que nous, au moins deux fois notre taille pour les plus petits. Nous sommes vraiment un « petit » bateau sur le fleuve.

La taille standard semble être le bateau de 110 mètres, parfois de 85 mètres, poussant lui même une autre barge de 110 mètres, ce qui fait des convois de près de 200 mètres de long. Quand on croise ces convois, nos 39 mètres sont vraiment petits petits…

Encore depuis Strasbourg, au plus nous avançons vers l’est au plus nous croisons de bateaux Allemands, Serbes, Croates, Bulgares, Roumains, et même Russes… Depuis le début du voyage et jusqu’à maintenant, nous croisons encore beaucoup de Belges et de Hollandais. Par contre aucun bateau Français. C’est sans doute dû aux canaux français qui ne sont pas encore aux normes des autres pays européens… La France semble vraiment s’être exclu du concert commercial fluvial Européen. Peut-être qu’avec l’ouverture de nouveaux canaux à grand gabarit pour mieux se connecter au reste du réseau européen, la France va redévelopper sa flotte commerciale sur l’Europe ?

Maintenant que nous avons quitté l’Allemagne, je peux dire que j’ai vraiment été surpris. C’était, à priori, la partie du voyage qui m’inspirait le moins. Et bien, j’ai adoré ce pays. Les paysages époustouflants, profonds, variés… Les villes très typées, extrêmement bien entretenues, avec beaucoup de charme et de caractère. Les gens chaleureux, agréables, bons vivants, ouverts, communicatifs. Ca m’a vraiment donné le goût et l’envie d’y revenir…

Nous avons maintenant l’Autriche à découvrir. Les premiers paysages sont de nouveaux à couper le souffle… Vivement la suite !

dimanche 22 juin 2008

Passage de grandes écluses sur le Canal Main-Danube

Voici une petite vidéo (1 min 40) qui montre le passage d’une des plus profonde écluse que nous ayons passé.




En arrivant par le bas (l’aval), le bateau entre dans une sorte de bunker souterrain, à 24 mètres sous la surface de la sortie. Une fois les bateaux entrés dans l’écluse, ils s’amarrent pour s’immobiliser et de pas êtres balancés par les sérieux remous pendant la montée des eaux.

Les éclusiers ferment les portes et font entrer l’eau avec force bouillonnements. La montée dure quelques minutes. Une fois en haut, c’est la porte de sortie de l’écluse qui s’ouvre sur l’amont (le haut) du canal.

Les bateaux détachent leurs amarres et quittent l’écluse pour continuer leur navigation sur le bief suivant (un bief est une portion de voie navigable entre deux écluses).

samedi 21 juin 2008

Nous sommes sur le Danube !

Ca y est !!! Le Fleuve tant attendu (en tout cas par nous ;-)) est là, il se déroule dans son lit devant nous. On retrouve le courant, comme sur le Rhin... Un vrai fleuve. De la navigation vivante !

Et non, il n’est pas Bleu, mais il est Beau, le Beau Danube Vert-Gris :-)

Nous venons de quitter le point le plus « haut » de notre périple à une attitude de 400 mètres au dessus du niveau de la mer.


Nous sommes au PK 2409. C’est à dire qu’il nous faudra parcourir 2409 kilomètres pour rejoindre le PK 0 à Sulina sur la Mer Noire. Heureusement nous aurons le courant avec nous dans ce sens du voyage car nous avons rendez-vous le 7 juillet à Tulcea pour embarquer à notre bord l’équipe du Collectif MU.

Nous faisons actuellement halte à Regensburg pour engager un pilote. Nous avons rencontré deux agents (des « courtiers » en pilotes), mais nous nous posons encore la question de savoir si nous avons légalement besoin d’un pilote pour un bateau de plaisance de 39 mètres. Impossible, depuis le début de la préparation de ce voyage d’avoir une réponse claire sur cette question… Dans le doute, nous poursuivons les démarches et nous devrions donc reprendre la route dès lundi matin, 5 heures .

[Blog] Bordeaux-Moscou en bateau-stop par Arnaud Dejeans

Je viens de (re)découvrir le blog de Arnaud Dejeans qui ralie Moscou depuis Bordeaux en bateau-stop.

Découvrez les récits de son incroyable épopée ici : http://bateaustop.blogsudouest.com/

C'est vraiment impressionnant. Les photos sont très belles, les textes extrêmement bien rédigés. Etant moi même sur le Danube, j'ai frissonné en lisant et découvrant les photos... Quelle ambiance !!!

La race des Aventuriers Modernes existe. Trop fort !!! Merci Arnaud :-)

jeudi 19 juin 2008

Navigation sur le Main

La navigation sur le Main est très agréable et très variée. Différents paysages se succèdent. Des plaines, des forets, des coteaux de vignes, de petites villes fluviales très typiques…



Les horaires de navigation sont assez impressionnants. Départ entre vers 6h00 du matin et arrêt vers 21h00, sans halte pendant la journée. Certains jours, départ à 5h00 et parfois arrêt vers 23h00, avec de la navigation de nuit… Ce qui rend possible ces horaires c'est le relais entre Michel, Julien et moi à la barre.



A hauteur de Mainz (Allemagne), nous avons quitté le Main pour entrer sur la canal Main-Danube. Nous en avons profité pour nous ravitailler en gasoil auprès d’un bateau ravitailleur.



Nous avons croisé plusieurs bateaux roumains. On sent qu’on approche du Danube. Nous sommes arrivés à Bamberg, en Allemagne pour nous reposer trois jours, faire des courses et régler quelques problèmes techniques. La ville est magnifique. Son histoire remonter au VIIe siècle. La ville est classée patrimoine mondial de l’humanité. Le centre est de toute beauté. De très vielles maisons, surplombant l’eau vive de plusieurs rivières et canaux. Un mélange de style allemand, de Brugge et de Venise.

Plus d'infos ici : Bamberg

Nous sommes tombé en plein Euro 2008, avec la victoire de l’Allemagne sur l’Autriche. Grands cris de joies dans la ville :-)

Deux jours avant d’arriver à Bamberg, le démarreur du groupe électrogène nous a lâché. Michel a commandé un nouveau démarreur en Belgique, nous devrions le recevoir samedi. En attendant, ça complique la tâche de l’équipe sur le chantier. En attendant, nous travaillons sur le convertisseur sur batterie.

Hier, nous sommes revenu à Strasbourg en voiture pour faire de nouvelles courses plomberie, électricité et ameublement. Encore un match de foot de l’Euro, mais cette fois, avec l’élimination de la France, pas de grands débordements en ville…

Nous reprenons la route en ce début de soirée pour deux journées de navigation sur la canal qui nous amènera au Danube.

Toujours selon PC-Navigo, arrivée théorique prévue à Tulcea le 2 juillet.

mercredi 18 juin 2008

Avancement des travaux

Les cabines

Deux des trois cabines arrières sont quasiment terminées. La troisième est en cours de construction.





Le parquet dans les cabines


Le parquet de chêne massif 14mm est placé et vernis. C’est de toute beauté. Ca donne une beaucoup d’âme aux cabines.



Placement des panneaux dans la grande salle.

L’isolation et le placement des panneaux dans la grande salle est terminée d’un des deux côtés. Cette partie du chantier est malheureusement à l’arrêt depuis la panne du groupe électrogène.

Sur cette photo, on voit les quatre étapes, de droite à gauche, du placement des cloisons. D’abord placement des chevrons en bois contre l’intérieur de la bordaille du bateau. Ensuite placement du pare vapeur. Vient ensuite la laine de roche et enfin la fixation des panneaux en bois de peupliers.



Une des difficulté du travail dans la grande salle est également de devoir en permanence déplacer tous les matériaux embarqués qui stockés dans cette pièce. Plusieurs tonnes ont été déplacées plusieurs fois. C’est une sérieuse contrainte pour l’équipe également.



Sanitaires

La plomberie et les sanitaires avancent aussi. Une toilette est placée et raccordée ainsi que les deux meubles lavabo dans les cabines. Après l’usage intensif du pot de chambre durant plusieurs semaines, l’utilisation d’une toilette est un ENORME luxe qu’on apprécie vraiment à sa juste valeur :-)



Electricité

Les principaux câbles sont posés. La plupart sont d’ailleurs encloisonnés dans les murs. Les nouvelles prises et les interrupteurs font également leur apparition dans le bateau.

Peintures extérieures

Julien à commencé à appliquer les deux premières couches de primaire antirouille sur les parois extérieures sur la terrasse et sur les rambardes. Après la couche primaire, il peint actuellement les premières parties avec les couleurs définitives.





L’escalier entre la cale et le logement arrière


Sacré morceau. L’ouverture étant percée, il faut maintenant construire la structure en bois qui va habiller ce passage. C’est un vrai casse-tête car rien n’est droit dans cette partie. De plus, il faut déplacer les scories pour créer une base en bois au sol avant de commencer à construire le haut de la structure.

samedi 14 juin 2008

Vidéo du chantier de l'Ange-Gabriel en route vers le Danube

Une petite vidéo de présentation du bateau et de l’état d’avancement des travaux.

Vous découvrirez également les sympathiques et efficaces membres d’équipage !



La vidéo a été tournée avant-hier et les choses on déjà bien changée, notament dans la grande salle qui est presque entièrement isolée.

Drapeau de courtoisie

Merci pour vos nombreux commentaires ! Ca fait vraiment plaisir de nous sentir lié à vous qui nous suivez en ligne depuis la maison, le bureau ou le bateau :-)

Un d'entre vous demandait pourquoi l'Ange-Gabriel a un drapeau allemand sur sa proue (étrave) ?

Il s'agit d'un drapeau de "courtoisie" (et pas de complaisance ;-)). C'est le drapeau que nous mettons à la proue du bateau par sympathie pour le pays traversé. Nous avons acheté chez Pierre Verberght toute la collection des pays que nous allons visiter. Je ne pense pas que cela ait un caractère obligatoire, mais je trouve ça chouette de se sentir un peu Allemand en Allemagne, Serbe en Serbie, Roumain en Roumanie...

Je trouve que c'est un belle marque de respect pour les habitants, les éclusiers, les autres bateaux locaux...

Si quelqu'un en sait plus sur les origines ou sur l'histoire du drapeau de courtoisie, je suis preneur :-)

jeudi 12 juin 2008

De Freistett à Frankfurt


Départ de Freistett le 11 juin à 7H00 - Passage à Frankfurt le 12 juin à 11h00

De Freistett à Frankfurt, 226 km et 5 écluses. 2 sur le Rhin pour descendre jusque Mainz. De là, on remonte le courant sur le Main avec 3 nouvelles écluses pour remonter jusque Frankfurt.


Après ses 2 grandes écluses, le Rhin perd encore 30 mètres de dénivelé jusque Main, et cela sans autre écluse. Ça donne une idée du courant…

(Arrivée prévue théorique par PC-Navigo le 3 juillet à Tulcea - Roumanie)

Frankfurt

Nous avons quitté le Rhin pour nous engager sur le Main. C’est beaucoup plus calme. Retour des écluses à grand gabarit tout les 10 km environ.

Après les record de vitesse et de distance parcourue en une journée hier poussé par le courant du Rhin, nous revoici revenu à des vitesses "normales" de 10 km/h pendant les 350 prochains kilomètres.

Le main, toute proportion gardée, ressemble un peu à la Meuse belge, mais en Allemagne… :-)

Nous traversons actuellement Frankfurt. Voici quelques images prise juste avant midi…

Et vive la connexion 3G ! Je peux mettre en ligne les images depuis ma cabine :-)

mercredi 11 juin 2008

Navigation sur le Rhin

Nous avons quitté le chantier naval de Freistett tôt ce matin. Ils ont été très sympa, nous n'avons rien du payer pour l'emplacement, le plein d'eau, l'électricité, ni même pour le câblage de sécurité qu'ils ont installé sur le gouvernail. De plus, l'endroit était bien sympa, ce qui ne gâche rien...

Nous voici engagé sur le Rhin. La différence avec la navigation sur canal est frappante. Un vrai fleuve, avec du courant, du vent, de la navigation dense, le bateau qui bouge.

Nous descendons le fleuve, c’est-à-dire que nous naviguons avec le courant. Ce qui nous conduit à des pointes de 20 km/h à certain moment ! Un records pour nous :-)

Nous croisons des monstres fluviaux : des bateaux de plus de 100 mètres de long, des portes-containers, des pousseurs, des patrouilles de police fluviale…

Voici une petite vidéo qui donne un aperçu de cette belle et vivante navigation !





Dans cette partie du fleuve, une berge est française, l’autre allemande. La différence est frappante : on ne parle qu’une langue de chaque côté et on sent bien que nous entrons dans un nouvel univers, une nouvelle culture, d’autres habitudes… Après Strasbourg nous quittons la partie francophone de notre périple pour entrer dans l’univers germanique avant de poursuivre plus à l’est encore…

« Il y a toute l'histoire de l'Europe (…) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. Le Rhin réunit tout. » Le Rhin, Victor Hugo, 1842.

Plus loin, le Rhin nous permettra de rejoindre le Main. Le Main, qui traverse la fôret noire, est un canal de jonction entre le Rhin et le Danube.

lundi 9 juin 2008

Nager dans le Rhin

J’ai nagé dans le Rhin, c’est frais, mais c’est bon ;-)

Ca fait drôle de voir son bateau depuis l’eau. C’est impressionnant. Il a l’air encore plus énoooorme. Ça fait vraiment vacances et ça donne l’impression d’avoir la plus grande piscine d’eau douce du monde au pied de la maison :-)

J’en ai profité pour aller voir le gouvernail qui a un petit souci : son axe a été légèrement déboîté et il ne tourne plus aussi facilement jusqu’au bout dans les deux sens… Nous réparerons ça en chantier naval au retour du Danube. On sortira le bateau de l’eau et on en profiteras pour percer les accès pour les sanitaires sous la ligne de flottaison et pour placer les anodes que nous n’avons pas pu placer lors de la première sortie de l’eau du bateau l’année passée.

Chantier naval de Freistett (Allemagne)

J’ai rejoint le bateau au chantier naval de Freistett, en Allemagne sur le Rhin à quelques kilomètres de Strasbourg. Le bateau y est amarré pour les derniers petits travaux en vue de se mettre aux normes de la Commission de Visite du Rhin.




À notre entrée sur le Rhin, l’éclusier français nous a dit que la Jauge du Rhin n’était pas nécessaire pour les bateaux de plaisance. Nous avons plusieurs fois entendu cette information, et son contraire… Dans le doute, nous poursuivons les travaux et les démarches administratives pour obtenir cette autorisation.



Hier, journée de congé pour l’équipage. Nous avons passé la soirée à Strasbourg. Première découverte culinaire locale du voyage pour moi : les Flammekueches. Du fromage et des petits lardons sur une toute fine pâte croustillante. Délicieux :-)

Aujourd’hui et demain, journées de travaux au chantier. Levé des amarres prévu mercredi matin à 5h00 pour poursuivre notre route. PC-Navigo prévoit une arrivée théorique à Tulcea vers le 4 juillet.

dimanche 8 juin 2008

Toul (France) à Freistett (Allemagne)


Cette semaine le bateau à franchit 69 ouvrages d’art dont 65 écluses sur près de 200 km dans des petits canaux entre Toul et Freistett.

mercredi 4 juin 2008

Navigation sur la canal de la Marne au Rhin

Une petite vidéo qui rend bien l'ambiance paisible de la navigation sur un canal déserté par les Freycinet et qui n'est plus emprunté que par les petits bateaux de plaisance... C'est bucolique avec une belle eau claire, des tronçons au milieux des grands arbres, des prairies d'herbes vertes...

Une équipe de choc !

L'équipe technique est vraiment très sympa et très compétente... Une équipe de choc. Ca bosse dur !

L'équipe que Michel dirige s'est agrandie cette semaine avec l'arrivée de Fredy qui va prêter main forte aux trois mousquetaires.

Et le ravitaillement et la cuisine est assurée par la douce Marie-Lou, la compagne d'Olivier.

De Charleville-Mézières à Toul


Départ de Charleville le 29 mai à 8h00 - Arrivée à Toul le 3 juin à 15h00

(Arrivée théorique prévue par PC-Navigo le 27 juin à Tulcea)

Le bateau navigue actuellement sur un parcours truffé de petites écluses (58 entre Charleville et Toul) au gabarit Freycinet dans lequel le bateau entre avec une petite marge de parfois moins de 5 cm de chaque côté et de quelques dizaine de centimètres à l'avant et à l'arrière, une fois les portes fermées.



L'eau dans le bief de partage est vraiment très belle, très claire, avec quelques degrés de plus, on s'y baignerait...

De retour en Belgique...

Pas évident le départ… Après une journée et une nuit sur le bateau, je suis déjà de retour en Belgique. Les conditions à bord ne sont pas évidentes. Michel pilote dans des canaux étroits, dans des écluses ajustées à quelques centimètres près au gabarit du bateau. Dans certaines portions, les écluses sont rapprochées de quelques centaines de mètres et s’enchaînent par grappes sur quelques kilomètres. C'est une navigation fatigante et stressante.

Nous sommes arrivés le premier soir après une journée de navigation éprouvante et nous avons eu l’impression de tomber un peu comme un cheveux dans le soupe… Avec les grosses semaines que je viens de vivre, j’ai besoin de récupérer avant de replonger dans l’aventure du chantier naviguant. J’ai donc décidé de rentrer quelques jours en Belgique. Je vais en profiter pour terminer plusieurs choses que je n’avais pas eu le temps de faire avant de partir.

Je vais rejoindre le bateau dès que j’aurais fait ce que j’ai à faire en Belgique et que le bateau aura dépassé les tronçons de navigation avec les écluses à la chaîne. Sans doute vers Strasbourg. Ça devrait être un peu plus calme après ;-)