samedi 21 juillet 2007

e-Learning et univers Fluvial

J'ai utilisé une plateforme e-Learning pour créer quelques petits quizz sur le monde Fluvial.

Si vous voulez tester vos caonnaissances sur la navigation fluviale, les différents bateaux de nos canaux et rivières et sur le vocabulaire des mariniers, c'est par ici :

http://www.now-elearning.com/course/view.php?id=15


Bonne chance !

mardi 17 juillet 2007

[DVD] L'Homme du Picardie

Je viens de recevoir mon colis Amazon commandé la semaine dernière : l’intégrale de l'Homme du Picardie. Hop, je me jette sur mon DVD.

Je ne pensais pas être si pris et surtout si vite… La série télévisée est sortie un an avant ma naissance, ça date donc un peu… Et pourtant…
Dès les premières images, j’ai la chair de poule… Je sens l’émotion qui monte… Sans doute le fait d’avoir acheté il y a un mois un « automoteur de 38 mètres » (comme dans la série) n’y est pas pour rien…

J’avais déjà conscience, en ayant visité plusieurs bateaux et parlé avec leurs propriétaires mariniers à la retraite, qu’en « achetant » un bateau, on achète pas uniquement une coque et un moteur… On achète un morceau d’histoire. Une partie du patrimoine de nos régions. Un outil de travail et un lieu de vie, en famille, avec ses joies, ses espoirs, ses difficultés, ses désillusions…

Ce n’est pas anodin. Ça inspire le respect. Ça donne aussi une responsabilité. En devenant propriétaire d’un bateau de transport fluvial plus vieux que soi, on devient dépositaire de ce « morceau d’histoire »… C’est, entre autre, pour cette raison que je suis content de laisser son nom d’origine au bateau.

Je me rends compte que d’écrire ça peut paraître un peu naïf ou fleur bleue, mais je le ressens vraiment comme ça. C’est ce sentiment qui m’envahit en même temps qu’apparaissent les premières images de l’Homme du Picardie et que la voix off, nous explique, avec un peu d’emphase, la dure vie des mariniers des années 60…

La propriétaire de notre bateau nous a dit que pour elle, marinière et fille de mariniers, la série correspondait fort à la réalité de la vie quotidienne à bord de l’époque.

Et, comme dans la série 24 heures Chrono, on a envie de mettre le DVD suivant quand on arrive à la fin d’un épisode ! Indépendamment des bateaux, ça se laisse franchement regarder. L’écriture et le montage sont bien ficelés et très cohérents… Vivement la suite demain soir !

lundi 16 juillet 2007

Naviguer en Wallonie

Voici le site qui répond aux questions que l'on peux se poser sur la navigation et en particulier la navigation de plaisance en Wallonie :

- Faut-il un permis pour naviguer en Wallonie ?
- Dois-je faire immatriculer mon bateau et, si oui, où ?
- Faut-il une vignette pour naviguer en Wallonie ?
- Que puis-je utiliser comme carburant pour mon bateau ?

Le site de l'office de promotion des voies navigables : OPVN

Acheter ou vendre un bateau de plaisance ?

Une connaissance me demande des adresses de sites Web pour y vendre son bateau.

Après une petite recherche, voici une liste, non-exhaustive, de sites d'annonces pour la vente de bateaux de plaisance (principalement fluviaux).

En français :

http://www.aquaforum.org/ (avec un forum très actif :-))
http://www.annoncesbateau.com/
http://www.pnich.com/annonces.htm
http://www.marine-marchande.com/annonces-plaisance.htm
http://www.annoncenet.fr/annonces-bateau-med-plaisance/annonces-bateau-med-plaisance.asp
http://www.peniche.com/annonces/6anvente_1plais_01.htm
http://www.yachtselect.nl/index.html
http://www.waterweb-fluvial.com/
http://www.fluvialnet.com/

En anglais :

http://www.barges.org/html/for_sale.html
http://www.houseboatcentre.co.uk/
http://www.apolloduck.com/index.phtml

En connaissez-vous l'un ou l'autre incontournable que j'aurais oublié ?

dimanche 15 juillet 2007

Un WE fluvial à Amsterdam

Uu vrai coup de foudre ! J’avais déjà visité cette ville, il y a longtemps. J’avais oublié comme c’était beau, comme c’était magique.

Peut-être que le fait de voir la ville sous un œil plus fluvial y est pour quelque chose. C’est vraiment incroyablement féerique ! De l’eau partout ! Des bateaux partout ! Des petits, des grands, des larges, des fins, des trapus, des longs… Comme dans le chanson de Pierre Perret :-)

Pour voir le maximum de bateaux depuis les canaux, nous avons opté pour une visite de la ville en bateau-mouche. Le nom « mouche » vient peut-être des touristes collés contre les vitres du bateau ? À vérifier…

Voici une petite vidéo : pas de bâtiments, ni de musées ou de sites historiques, que des bateaux :-)



Nous avons également été visiter le bateau Formosa de Patrijspoorten. Remplit de hublots fermant, ouvrants, ronds, ovales, regtangulaires, rivetés, à souder, bronze, aluminium... Nous reviendrons en août ou en septembre pour y faire nos achats. Les prix sont vraiment très intéressant et le matériel de belle qualité. La patronne contribue à la magie des lieux avec le charme naturel et sensuel des belles hollandaises :-)

Le soir nous avons été manger dans un endroit à découvrir absolument : le Star Ferry, la « cantine » du Muziekgebouw. Un bâtiment très moderne dont la magnifique et immense terrasse en bois s’enfonce dans le port d’Amsterdam. Rien à voir avec la chanson de Jacques Brel, c’est beaucoup plus bobo, mais comment résister à pareil endroit !!! Allez-y juste pour y prendre un café au soleil couchant, on est carrément sur une autre planète et on se demande comment on va revenir « sur terre »...

Photos de bateaux à Amsterdam


Voici quelques photos de bateaux sur les canaux d'Amsterdam. Il y a 2500 bateaux logements dans le ville. Impressionant ! On ne sait plus où donner du regard :-)

Les photos des bateaux d'Amsterdam

mardi 10 juillet 2007

Week-end à Amsterdam

Le week-end prochain, nous allons faire un city-trip à Amsterdam.

Non pas pour faire la tournée des cofee-shop, mais pour visiter la caverne d'ali-baba de l'accastillage (équipement pour bateaux) : le bateau Formosa.







Apparement on y trouve de tout : des hublots, des fenêtres, des accessoires, de le décoration bateau... Du plus kitch au plus sobre...

C'est mon cousin Bruno, qui a acheté un luxmotor de 30 mètre en novembre (que je présenterais plus en détail dans un prochain post) qui m'a donné cette bonne adresse. C'est là qu'il a acheté ses hublots.

On va y aller en repérage pour faire notre liste de course :-)

Plus d'infos également ici : Aquaforum

lundi 9 juillet 2007

Le relevé des mesures pour les plans

Samedi, nous avons été faire le relevé des mesures du bateau en vue de dessiner les plans d’aménagement.

Grand moment. On découvre encore plein de choses auxquelles on avait pas pensé ou que l’on avait pas encore vue.

Nous étions accompagné de Guy, un ami de longue date, qui est architecte et a déjà à son actif plusieurs plans de prototypes de bateau. Son imagination est incroyable, surtout lorsqu’il s’agit d’optimiser les espaces confinés pour en faire des merveilles de rangement et de convivialité. Bon même si 165 m2, c’est pas vraiment confiné… Mais avec toutes les activités que nous imaginons à bord, il va falloir être très créatif quand même !

Nous n’avions jamais pensé à demander aux propriétaires s’ils avaient un plan gabarit du bateau. Et bien si ! Ils en avaient un. Ça va nous faire gagner pas mal de temps… Enfin, surtout à Guy ;-)

Durant la visite, un beau bateau aménagé entre dans l’écluse, de l’autre côté de l’île. Je m’approche pour le photographier. Le capitaine me fait des grands signes et puis j’entends : « Xavier ! ». Incroyable, le bateau n’est autre que l’Osaka, piloté par Michel. Michel est la personne qui va diriger le chantier de l’Ange-Gabriel cet hiver. Nous discutons avec lui lors de la lente descente de son bateau dans l’écluse. Les présentations ont ainsi été faites entre Guy et Michel. C’est une incroyable coïncidence, car l’Osaka est basé à Ittre, qui n’est pas la porte à côté. Nous aurions voulu planifier ce rendez-vous que cela n’aurait pas été si facile :-)

Nous allons nous revoir cette semaine et la semaine prochaine pour commencer à plancher sur l’aménagement. Je suis très impatient !

mercredi 4 juillet 2007

Les projets de l’Ange-Gabriel

Acheter un bateau de transport fluvial et vouloir le transformer, c’est bien. Mais pourquoi faire ?

Nous avons plein d’idées et de projets en tête :

- Organiser des séminaires, des formations. Chez A HERMES, nous proposons déjà régulièrement des séminaires et des formations pour les organisations et les entreprises. L’idée est de demain pouvoir proposer un lieu original pour des groupes jusqu’à 20 personnes.
- Organiser des évènements, des conférences, des soirées, du café-théâtre, des concerts intimistes...
- Proposer un lieu d’exposition convivial et intimiste.

Toutes ces activités pourront être imaginées en version « itinérante ».

Pour le lancement du bateau réaménagé, nous sommes occupé à penser, avec des partenaires, à un projet de navigation à travers l’Europe, par exemple de Pragues à Paris, sur un thème d’intérêt général qui pourrait lui donner une belle visibilité. Il est encore un peu tôt pour parler de ce projet, mais ça devrait être une magnifique aventure !

Après ce projet, nous allons ajouter des cabines pour pouvoir loger 8 à 10 personnes à bord pour des activités en navigation avec plusieurs jours d’autonomie. Par exemple des croisières sur la Meuse, ou vers Paris... Ces activités s’adresseront tant aux entreprises qu’aux particuliers. Pleins d’idées se bousculent déjà... Dès que le chantier se concrétisera, nous allons plancher sur l’élaboration du programme de la première saison :-)

lundi 2 juillet 2007

Le blog de Cilou et Luc qui retapent un bateau

Un blog très frais, très sympa, sans prise de tête. Cilou est enseignante et fait de très joli dessins très rigolos :-)

Il y a des photos des travaux sur le bateau. Ca donne un chouette aperçu de ce qui nous attends sur l'Ange-Gabriel !

Le blog : http://cilouquiblog.canalblog.com/

dimanche 1 juillet 2007

Les voies navigables en Europe


La Belgique et la France sont sillonnées par un réseau de canaux construits pour la plupart au 19eme siècle, mais certains d'entre eux remontent au 17eme siècle. Ces canaux relient entre eux des rivières navigables.

À l’origine, ces canaux étaient bien sûr destinés au transport des marchandises. La plupart de ces constructions ont été réalisées aux normes "Freycinet", c'est-à-dire, 38 mètres de long et 5.10 mètres de large pour les péniches, la hauteur des ponts à 3.40 mètres, et le tirant d'eau (la profondeur du canal) pour les bateaux à 1.80 mètres.

La Hollande se présente différemment, avec un réseau très important de canaux, de rivières, de lacs reliés entre eux. Il y a peu d'écluses, mais la plupart des ponts sont des ponts de types "levants", ce qui, comme pour les écluses, oblige à en attendre l'ouverture. L’accès par l'eau est possible dans la plupart des centres-villes, et de nombreux points d'amarrages y sont aménagés. La Hollande est vraiment le paradis des vélos et des bateaux...

En Allemagne, la navigation est surtout concentrée sur le Rhin, avec son trafic intense et son fort courant.

Depuis la Belgique, avec un bateau de type Freycinet (comme l'Ange-Gabriel), on peut donc descendre dans le sud jusqu’à la Mer Méditerranée à Montpellier. Le fameux canal du midi, par contre, n’est accessible qu’au plus petit bateau. En remontant vers l’est on peut rejoindre Prague. On peut également aller jusqu’à la Mer Noire, soit par le Nord en passant par Varsovie, soit par le sud, en passant par Budapest et Belgrade. Quel beau programme !

Le tout à une vitesse maximale de 15 km/h, on est pas prêt d’avoir tout visité d’ici peu...